Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next

Des Masters et MBA pour accompagner la transition du sport marocain et assainir sa gestion

Destinés essentiellement aux dirigeants de clubs, aux fédérations sportives, aux complexes publics ou privés ou encore aux équipementiers, les Masters en management et marketing du sport occupent désormais leur place dans la carte de l’enseignement marocain grâce à des cycles proposés par des établissements de renommée comme l’ISCAE, l’ENCG et l’Institut royal de formation des cadres. Le développement progressif de la gestion sportive au Maroc et son ouverture sur de nouveaux métiers offre plusieurs débouchés aux candidats ayant choisi ces masters.

Des Masters et MBA pour accompagner la transition du sport marocain et assainir sa gestion

À l’ère du «Sport Business», des milliards générés par les taux d’audience records et des transferts de sportifs à coups de millions d’euros, les étudiants ont désormais la possibilité de faire carrière dans un domaine qui n’était autrefois pas aussi lucratif qu’aujourd’hui et, surtout, pas aussi accessible. Face aux opportunités que présente ce segment, plusieurs établissements ont perçu très tôt l’enjeu économique du secteur et ont voulu répondre à la demande des entreprises et des jeunes souhaitant se spécialiser par le biais d’un troisième cycle, d’où la naissance des mastères spécialisés en Management, Marketing et/ou en gestion des entreprises sportives. L’objectif escompté est de préparer les responsables et cadres des organisations sportives : clubs de sport professionnels ou amateurs, fédérations sportives, complexes sportifs privés ou publics, parcs de loisirs, équipementiers sportifs et Agences de sponsoring et d’événementiel sportif.

Ces programmes sont donc chargés de former des professionnels capables de participer aux évolutions liées à l’internationalisation croissante du sport dans toutes ses composantes, comme la mondialisation des marchés, l’expatriation des sportifs ou encore l’emprise des organismes supranationaux. Au Maroc, l’un des précurseurs en la matière est l’ISCAE Casablanca, avec son mastère spécialisé Management du sport. Le programme de ce mastère spécialisé, classé 8e au monde par «Eduniversal» (classement mondial d’écoles et universités englobant 150 pays) selon l’ISCAE, s’articule autour de trois axes principaux, à savoir les séminaires techniques, les groupes de recherche et les séminaires d’accueil et résidentiel. Ce mastère forme des cadres supérieurs capables d’accompagner la transition du sport marocain et d’assurer une gestion saine, professionnelle et responsable de ce secteur de l’économie. Les enseignements sont programmés en soirée et en fin de semaine (vendredi de 15h à 22h et les samedis de 9h à 16h), afin de permettre l’exercice professionnel parallèle. Les candidats doivent justifier d’une licence au moins, avec une expérience minimale de deux ans, avant de passer le concours et l’entretien d’admission. La thèse professionnelle constitue ensuite l’élément autour duquel s’articulent les trois axes de formation.

Faire de la passion pour le sport un choix de carrière

Depuis plus de sept ans, l’ISCAE n’est plus le seul institut proposant une formation liée au sport. Elle a été suivie par l’ENCG Casablanca, entre autres, qui propose un master en Management et Gouvernance du sport. Cette formation est conçue en se basant sur des compétences managériales et des recherches définies en collaboration avec les professionnels des organisations sportives. Les étudiants sont donc appelés à maîtriser les cadres juridiques et organisationnels des institutions du sport, les aspects financiers et les stratégies ayant attrait aux projets sportifs, le marketing, la communication et la promotion ainsi que la gestion des moyens en matériel, équipements et installations sportives. L’ENCG Settat propose aussi un master en Management du sport, une formation presque similaire à celle de Casablanca. La ville ocre a connu la genèse de la Faculté du sport de Marrakech, une institution qui offre aux jeunes bacheliers des formations Bac+3 et Bac+5, développées selon trois différentes filières : activités physiques, management du sport et métiers du sport professionnel.

La formation a pour mission d’aider les jeunes passionnés de sport à vivre leur passion et à se professionnaliser, comme elle s’assigne la mission d’«accompagner les grands chantiers lancés par le gouvernement en matière d’organisation du sport au Maroc». L’Institut Royal de la formation des cadres (IRFC) a également suivi la tendance, en signant une convention de partenariat avec l’ISC Paris, pour la mise en œuvre au Maroc d’un MBA spécialisé en Marketing et Management du sport. Enfin, le MBA de Management sportif de l’École d’études universitaires Real Madrid, dispensé à l’Université internationale de Casablanca, permet de se spécialiser dans le management sportif. Il est dispensé en partie en anglais. Le cursus est constitué de 6 modules de base de management général associés à une spécialisation par secteur. Le cursus contient également un focus sur le marketing, le management et la gestion des infrastructures sportives. Ce MBA est fortement orienté à l’international et permet à l’étudiant d’avoir une vision des différents modèles de management sportif dans le monde, grâce à l’expérience d’une institution leader dans ce domaine : le Real Madrid. 

Lisez nos e-Papers