Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Des ONG marocaines s'initient à la finance climat

Une vingtaine d’ONG marocaines, qui ont participé à un atelier de formation sur la finance climat, ont appelé les acteurs non étatiques à profiter des opportunités offertes par le Fonds vert pour le climat pour s'adapter aux changements climatiques, selon l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre du Maroc.

Des ONG marocaines s'initient  à la finance climat

Deux organisations internationales, Germanwatch et l'association «Care», ont pris l'initiative d’entreprendre des actions de vulgarisation des procédures d’accès au Fonds vert pour le climat (FVC) et de renforcement des capacités en finance climat des ONG africaines dans cinq pays dont le Maroc. En fin de semaine dernière à Rabat, l'Asociation des enseignants des sciences de la vie et de la terre du Maroc (AESVT), le ministère de l'Environnement et l'Agence de développement agricole ont organisé un atelier au profit d'une vingtaine d'ONG marocaines.
Un communiqué de l'AESVT indique que le Fonds vert pour le climat apporte plusieurs facilités d’accréditation d’organismes de statuts différents, dont les collectivités territoriales, et de soutien financier et technique pour la conception de projets dont ceux en rapport avec l’adaptation et la résilience aux effets du changement
climatique.

L’Agence pour le développement agricole (ADA) a été la première institution marocaine à être accréditée auprès du Fonds vert pour le climat : «l’accréditation de l’ADA est l’aboutissement de son engagement, depuis décembre 2014, pour défendre sa requête d’accréditation parmi d’autres institutions nationales auprès du FVC. L’Agence avait saisi l’occasion, lors de sa participation à la COP 20 et à la COP 21, pour mettre en exergue l’ensemble des efforts déployés dans le cadre du Plan Maroc vert, pour le renforcement de la résilience du secteur agricole au changement climatique» avait alors indiqué l'ADA. Au sujet de l'accès au financement climatique, la première réunion 2017 du conseil de direction du Fonds vert pour le climat, qui a pris fin le 6 avril en Corée du Sud.
Durant les trois jours de cette réunion, les 24 membres du conseil ont examiné les neuf nouvelles propositions de projets d'une valeur estimée à 855 millions de dollars.

Le Fonds vert pour le climat est un mécanisme de l'ONU qui a pour objectif de réaliser le transfert de fonds des pays les plus avancés à destination des pays les plus vulnérables afin de mettre en place des projets pour combattre les effets des changements climatiques. Les pays les plus industrialisés se sont engagés à mobiliser 100 milliards de dollars par an d'ici 2020.
Cependant, l'Afrique peine à capter ces fonds. «Le continent africain est peu attractif en termes de financement vert avec seulement 3 milliards de dollars investis par an dans
les meilleurs des cas», a regretté Nizar Baraka, président du comité scientifique de la COP 22 lors d'une conférence sur le thème «Soutenir l’émergence d’un marché financier vert en Afrique»
en octobre 2016. 

Lisez nos e-Papers