Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Des parlementaires allemands exposent leur expérience en matière de souveraineté territoriale

Dans le cadre de l’amélioration de l’efficience et du rendement des collectivités territoriales à la lumière de la régionalisation avancée, une délégation de parlementaires allemands a animé un atelier scientifique ayant bénéficié aux élus de la région de Marrakech-Safi.

Des parlementaires allemands exposent leur  expérience en matière de souveraineté territoriale
La rencontre a bénéficié aux parlementaires et élus de la région de Marrakech-Safi, au personnel des chambres professionnelles, à des professeurs universitaires et à des étudiants chercheurs.

La Maison de l’élu de la région de Marrakech-Safi et la Fondation allemande Konrad Adenauer ont organisé, récemment, un atelier scientifique sur le thème «Les clés de l’excellence territoriale». Encadrée par cinq parlementaires allemands et s’inscrivant dans le cadre de l’amélioration de l’efficience et du rendement des collectivités territoriales à la lumière de la régionalisation avancée, cette rencontre a bénéficié à la fois aux parlementaires et élus de la région de Marrakech-Safi, au personnel des chambres professionnelles, à des professeurs universitaires et à des étudiants chercheurs.

Cet atelier a permis aux participants de prendre connaissance de la riche et longue expérience allemande en matière de souveraineté territoriale, notamment celle des Länder qui sont des «régions fortes» et des États dotés de constitutions démocratiques, qui ont un pouvoir législatif, exécutif et judiciaire et qui disposent de compétences propres et d’un espace politique autonome. Dans ce cadre, les interventions des parlementaires allemands ont porté sur des thématiques aussi importantes que «Le transport dans les zones urbaines», «La souveraineté financière des régions : cas du land de la Thuringe», «Rôle et responsabilité des présidents des collectivités territoriales» et «Participation des jeunes à la planification et à la décision territoriales».

Cette initiative s’insère dans le cadre d’un programme de formation pluridisciplinaire mis en place par la Maison de l’élu et visant le renforcement des capacités des ressources humaines territoriales en tant que levier incontestable du développement socioéconomique et acteur majeur de la réussite du chantier de la régionalisation avancée.
Composée de Manfred Grund, Volkmar Vogel, Antje Tillmann, Carola Stauche et Tankred Schipanski Tillmann, la délégation allemande avait auparavant été reçue par le président du Conseil régional, Ahmed Akhchichine. Les entretiens entre les deux parties ont porté sur les moyens à même de renforcer la coopération, le partenariat et l’échange de visites dans le cadre général de la coopération décentralisée, notamment en matière d’encouragement des investissements et d’échange d’expériences techniques, entre la région de Marrakech-Safi et le land de la Thuringe.

Opérationnelle depuis 2011, la Maison de l’élu, en tant que structure novatrice au service de la formation, a pour ambition de contribuer au renforcement des capacités des élus et fonctionnaires territoriaux et d’accompagner les conseillers dans la mise à niveau de la gestion territoriale telle qu’impulsée par le processus de décentralisation. 

Lisez nos e-Papers