Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Des photos de la «Belle Chine et Beau Maroc» à Rabat

L'exposition se veut une occasion de présenter les charmes de la Chine et du Maroc en exposant les paysages naturels, les scènes de la vie sociale et les richesse des traditions culturelles.

Des photos de la «Belle Chine et Beau Maroc» à Rabat

L’exposition de photographie «Belle Chine et Beau Maroc» se poursuit jusqu’au 28 avril à Rabat à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM). Elle propose au public de découvrir l’histoire de deux pays dans lesquels une population intelligente et travailleuse construit par un effort inlassable une vie meilleure. L’exposition se veut une occasion de présenter les charmes de la Chine et du Maroc en exposant les paysages naturels, les scènes de la vie sociale et la richesse des traditions culturelles où les deux pays racontent chacun sa propre histoire.

La Chine, civilisation cinq fois millénaire de l’extrême Orient, se reconnaît dans le Maroc, «Jardin d’Afrique du Nord». Les monts «Taishan» et les monts «Huangshan», des paysages de la Chine, tout comme les quatre villes «impériales» Fès, Meknès, Rabat et Marrakech font partie du patrimoine mondial. Le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laaraj, a indiqué que cette exposition s’inscrit dans le cadre des échanges culturels entre le Maroc et la République populaire de Chine. Ces échanges ont été marqués, ces dernières années, par une poussée remarquable et l’intensification des activités artistiques, notamment la musique, la danse et les arts plastiques. Le public marocain a ainsi découvert les différentes facettes de l’héritage culturel chinois qui se caractérise par sa richesse et sa diversité.

Le ministre a souligné que les relations exemplaires entre le Maroc à la Chine ont été consolidées par un arsenal d’accords et de protocoles établis entre les deux pays. Et d’ajouter que la dernière visite officielle effectuée par S.M. le Roi Mohammed VI en Chine en 2016 a été marquée par la signature de plusieurs conventions, qui auront un impact positif sur la promotion des relations économiques, politiques, culturelles et sociales entre les deux pays.

Le vernissage de l'exposition, initiée le 21 avril par le ministère de la Culture et de la communication, la BNRM, le Bureau de l’information du Conseil des affaires d’État de Chine et l’Administration chinoise de la publication et de la diffusion en langues étrangères, s'est déroulé en présence du Conseiller de S.M. le Roi André Azoulay, du ministre de la Communication chinois, Liu Qibao, et de l'ambassadeur de la République populaire de Chine au Maroc, Sun Shuzhong.

Lisez nos e-Papers