Enseignement supérieur

Des professeurs médecins de Harvard en visite à l’Université Mohammed VI des sciences de la santé

,LE MATIN
17 Mars 2017
Enseignement-superieur-bon.jpg Le programme de cette visite comprend un atelier de trois jours, portant sur la recherche et le développement.

Une délégation de trois médecins professeurs de l’Université de Harvard est actuellement en visite à l’Université Mohammed VI des sciences de la santé, pour travailler, en collaboration avec leurs homologues marocains et les étudiants en médecine, sur la recherche et le développement.

Dans le cadre de sa convention de partenariat, signée en octobre 2016, avec l’Association des médecins professeurs de Harvard, l’Université Mohammed VI des sciences de la santé (UM6SS) reçoit, jusqu'au 20 mars, une délégation de trois médecins professeurs de l’Université de Harvard. «Cette visite est la première d’une série de trois séjours au cours desquels ces médecins professeurs participeront à des séances de travail, en étroite collaboration avec leurs homologues marocains, professeurs assistants cliniciens ainsi que les étudiants en médecine et les personnels hospitaliers. Le programme de cette visite comprend un atelier de trois jours, portant sur la recherche et le développement. Une initiative conçue pour permettre aux enseignants participants de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé de s’imprégner des meilleures pratiques afin de mener des recherches cliniques dans leur domaine», indique l’UM6SS dans un communiqué.

«Travaillant chacun sur une thématique préalablement sélectionnée, ils s’informeront ainsi des différentes étapes du processus permettant de convertir une idée de recherche en un article publié. Les participants des deux côtés prendront également part à une initiative conjointe de recherche, sous forme d’une table ronde. Les dirigeants des universités et des hôpitaux débattront ainsi des stratégies et des meilleures pratiques liées au développement d'un programme de recherche médicale efficace et productive au profit des patients. Il s’agit aussi d’échanger autour des approches efficientes à adopter en termes de publications scientifiques internationales», ajoute le communiqué. Rappelons que la convention entre l’UM6SS et l’Association des médecins professeurs de Harvard vise à développer un partenariat étroit entre les deux institutions dans les domaines de la formation, des soins et de la recherche. Outre le programme de visites des professeurs médecins de Harvard au Maroc, les deux parties ont convenu d’engager différentes autres initiatives de partenariat. En effet, la convention porte sur un programme de formation, permettant notamment aux étudiants marocains en médecine de procéder à l’observation clinique au sein de plusieurs hôpitaux universitaires de Harvard. «Déployé en février 2017, ce programme a permis dans un premier temps à 12 étudiants de la Faculté de médecine de l’Université Mohamed VI des sciences de la santé de suivre un cursus de formation de deux semaines qui incluait une expérience éducationnelle clinique dans de multiples hôpitaux universitaires de Harvard, une introduction au système de santé aux États-Unis, une panoplie de cours et de présentations cliniques et la participation à plusieurs réunions scientifiques et départementales. Cette visite a été couronnée par la remise d’un Certificat de participation avec succès aux étudiants ayant bénéficié de ce programme éducationnel», souligne la même source.

Enfin, la convention de partenariat prévoit aussi un programme d’examen de cas cliniques, hors site, par les médecins professeurs de Harvard. Ces derniers vont ainsi travailler avec les cliniciens de l’hôpital sur des cas cliniques susceptibles d’aboutir à des résultats garantissant le progrès des soins de santé et de traitement des patients. 





E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
29 Mars 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés