Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Des programmes pour renforcer les liens avec les scouts dans les pays africains

La Journée mondiale du scoutisme, célébrée le 22 février de chaque année, est l’occasion de rappeler l’importance de ce mouvement qui a pour mission de contribuer à l'éducation des jeunes afin de participer à la construction d'un monde meilleur, peuplé de personnes épanouies et prêtes à jouer un rôle constructif dans la société.

Des programmes pour renforcer les liens  avec les scouts dans les pays africains
La cinquième édition sera marquée par une journée des traditions étrangères et d'initiation au surf, et d'autres activités marquantes.

Le monde entier célèbre aujourd’hui la Journée mondiale du scoutisme. Cette journée, qui fait référence à l'anniversaire de naissance du fondateur du mouvement scout et chef scout mondial, Lord Robert Stephenson Smyth Baden-Powell of Gilwell, est l'occasion de revenir sur ce mouvement qui a pour but de faire mûrir les jeunes en leur faisant découvrir la nature, la vie en communauté et en leur transmettant des valeurs universelles de respect, de partage et de dépassement de soi. En effet, le scoutisme est un mouvement de jeunesse qui joue un rôle important dans l’éducation des jeunes filles et garçons, sur les plans physique, intellectuel, social et spirituel dans l’objectif de faire d’eux de bons citoyens, capables de jouer un rôle utile dans le développement de la société nationale et internationale.

«Cette journée est l’occasion pour les scouts du monde entier de rendre hommage au fondateur du mouvement de scoutisme, Lord Robert Stephenson Smyth Baden-Powell of Gilwell, né le 22 février 1857. Par ailleurs, cette journée, qui coïncide avec la période des vacances scolaires, est l’occasion pour la Fédération nationale du scoutisme au Maroc (FNSM) d’organiser plusieurs activités, notamment des ateliers de sensibilisation et de formation au profit des associations de scouts», indique Mohamed Bligha, président délégué de la FNSM, affiliée à l'Organisation arabe du scoutisme ainsi qu'à l’Organisation mondiale du mouvement scout. Et d’ajouter : «Après le retour du Maroc à l’Union africaine, nous sommes en train d’établir un programme pour renforcer les liens avec les scouts dans les pays africains, suivant les pas de Sa Majesté comme modèle afin de développer des partenariats avec nos collègues dans cette région».

Si le nombre d’associations de scoutisme au Maroc s’élève 32, il est à noter que la FNSM ne fédère actuellement que de trois associations. Il s’agit de l'Association du scoutisme Hassania marocain, l’Organisation marocaine des scouts et guides et l’Organisation du scout marocain. Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du scoutisme, de nombreuses associations ont choisi le thème de la sécurité routière en organisant des journées de sensibilisation et des campagnes de prévention au profit des jeunes scouts pour leur inculquer les connaissances fondamentales et les bonnes pratiques de sécurité routière pour mieux se préserver des dangers des accidents de la route.

Pour sa part, l’Association Scouts Essalam a organisé, dimanche dernier, en partenariat avec l’Alliance française de Safi, la cérémonie de lancement de la troisième édition de la compétition «Meilleur petit orateur safiot» au profit des élèves de la sixième année du primaire afin de développer les capacités au profit des jeunes dans l’art de la parole et de la rhétorique. «Cette compétition, unique en son genre au Maroc, a connu lors de sa première phase éliminatoire la participation de plus de 200 élèves représentant 15 écoles, désirant améliorer leurs compétences pour parler en public et renforcer leur confiance en soi. Cette compétition s’étendra sur un mois de défis, de formation et d’accompagnement avec des professeurs et des coachs expérimentés dans ce domaine», souligne Hicham Haouala, président de l’Association Scouts Essalam.

Par ailleurs, l’ONG s’apprête à organiser, du 6 au 15 juillet prochain, la cinquième édition de sa rencontre internationale de scoutisme «Jambora», avec la participation de scouts et guides venant de France, de Belgique, de Portuga, du Canada et du Maroc. «Le Jambora permet aux jeunes de différentes nationalités âgés de 15 à 18 ans de découvrir la richesse de la culture marocaine à travers des ateliers de cuisine marocaine et de poterie ainsi que des initiations à la langue dialectale marocaine. Cette cinquième édition sera aussi marquée par une journée des traditions étrangères et d'initiation au surf, et d'autres activités marquantes : compétitions culturelles, grand jeu Enigma, soirées étrangères... Comme chaque année, ce sera une occasion de partager des sentiments d'amitié et de fraternité, et pour affirmer l'esprit solidaire des scouts en organisant des animations en faveur des enfants du monde rural», affirme le président de l’association.

Lisez nos e-Papers