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Des sites de démolition en projet dans toutes les régions

Le département de l’Équipement et du transport a lancé un appel à concurrence pour l’exploitation des sites de démolition des véhicules concernés par le programme de renouvellement du parc du transport routier de marchandises et de voyageurs (2015-2020). L’opération porte sur 55.555 camions et pas moins de 1.321 autocars à travers l’ensemble des régions du pays.

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Le département des Transports est à la recherche de démolisseurs des véhicules concernés par le programme de renouvellement du parc du transport routier de marchandises et de voyageurs (2015-2020). Il a lancé le 13 février un appel à la concurrence pour l’exploitation des sites de démolition. Le ministère entend ainsi confier à des personnes morales la réalisation au niveau de leurs sites de l’opération de démolition des véhicules concernés par le programme de renouvellement du parc dédié au transport de marchandises pour compte d’autrui, le transport en milieu rural (transport mixte) et le transport public de voyageurs par route. «L’opération consiste à démolir l’intégralité du véhicule selon la procédure mise en place par le ministère», précisent les services de l’Équipement.
Selon les termes du cahier des prescriptions spéciales (CPS) accompagnant l’appel à la concurrence, l’investissement à réaliser portera notamment sur la construction et l’aménagement du site de démolition et son équipement et le recrutement des ressources humaines nécessaires à l’exploitation du site. «L’autorisation d’exploitation d’un site de démolition des véhicules concernés prendra effet à partir de la date de sa signature et restera valable pendant une période de cinq ans», précise le ministère. Toutes les régions du Royaume sont concernées par l’implantation.

Rappelons que pour remédier à la vétusté caractérisant le parc de transport routier au Maroc, le gouvernement avait décidé de poursuivre la mise en place du programme de renouvellement du parc de transport routier régi par les dispositions de la loi de finances 2014. Celle-ci avait institué entre autres une prime à la casse et une prime de renouvellement des véhicules affectés au transport de marchandises pour compte d’autrui et ceux assurant les services publics du transport en commun des voyageurs. La procédure prévoit que l’ancien véhicule à mettre à la casse ou à renouveler doit être mis à la disposition d’une entité désignée par le ministère en vue de sa démolition et son retrait définitif de la circulation. Notons que le programme objet de l’appel à concurrence cible quelque 55.555 camions et pas moins de 1.321 autocars. 

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