Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Des stratégies dédiées pour six régions

Le ministère de l’Emploi et de l’insertion professionnelle projette de munir six régions du Royaume de stratégies régionales de promotion de l’emploi. Le projet qui s’inscrit dans le partenariat du Maroc avec l’Espagne prévoit également la mise en place de fonds régionaux pour le financement de ces feuilles de route qui concerneront l’Oriental, Fès-Meknès, Béni Mellal-Khénifra, Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Darâa-Tafilalet.

Des stratégies dédiées pour six régions
L’étude en projet devra identifier les attentes et recueillir les propositions et les recommandations des acteurs régionaux de promotion de l’emploi.

Le département de l’Emploi et de l’insertion professionnelle compte doter des régions du Royaume de stratégies régionales de promotion de l’emploi. Il doit commanditer le 28 septembre prochain l’étude d’élaboration de ses stratégies. L’étude qui coûtera 4,7 millions de dirhams concernera six régions : l’Oriental, Fès-Meknès, Béni Mellal-Khénifra, Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Darâa-Tafilalet. «Le projet consistera à développer des plans de promotion de l’emploi dans ces régions en prenant en compte les spécificités socio-économiques de chacune. Il s’inscrit dans le cadre de la coopération liant l’Espagne et le Maroc dans le domaine du renforcement des politiques publiques de l’emploi. Un protocole administratif de coopération dans ce sens avait été signé entre les deux parties le 30 avril 2014», indique le département de l’Emploi.

Le projet ambitionne de renforcer les capacités des acteurs locaux de promotion de l’emploi. L’étude devra identifier les attentes et recueillir les propositions et les recommandations des acteurs régionaux de promotion de l’emploi. Elle comprendra, par ailleurs, un état des lieux régional sur les opportunités d’emploi, le profil des populations actives avec l’élaboration d’un bilan synthétique des différentes initiatives locales. Le processus est censé aboutir sur une stratégie et un plan régional de promotion de l’emploi. Pour le renforcement des capacités des acteurs locaux de promotion de l’emploi, le consultant aura à élaborer un plan de formation au profit des différentes parties prenantes régionales dans tout ce qui concerne la conception, la mise en œuvre, le pilotage et l’évaluation des plans et programmes régionaux pour l’emploi. «La mission devra permettre de disposer d’un plan quinquennal de promotion de l’emploi dans chaque région avec des mesures complémentaires à celles définies à l’échelle nationale.

À cela s’ajoutent la mise en place de fonds régionaux pour l’emploi assurant le financement des mesures régionales et l’installation d’un cadre de gouvernance locale», explique le département de l’Emploi. Selon ce dernier, le territoire est un espace permettant de mobiliser et faire intervenir un grand nombre d’acteurs travaillant dans les champs connexes et complémentaires. «Il n’est pas seulement un lieu de mise en œuvre de mesures, mais aussi un espace d’initiatives et d’innovations, car de nombreux programmes de politique d’emploi ont émergé de l’initiative de réseaux associatifs ou encore de collectivités territoriales», fait valoir le ministère. Pour lui, la promotion de l’emploi et la lutte contre le chômage impliquent que l’État, les régions et les collectivités territoriales actionnent dans un cadre partenarial l’ensemble des leviers dont ils disposent dans le but de développer des stratégies territoriales pour l’emploi. 

Lisez nos e-Papers