Maroc-Afrique

Des tournées royales porteuses de progrès et de développement

,LE MATIN
31 Juillet 2017
Maroc-Afrique-bn.jpg 23 novembre 2016 : S.M. le Roi Mohammed VI est arrivé à Antsirabe où le Souverain a été accueilli par le président de la République de Madagascar, M. Hery Rajaonarimampianina. Ph. MAP

Rwanda, Tanzanie, Sénégal, Éthiopie, Madagascar, Nigeria, Ghana, Soudan du Sud, Zambie, Guinée et Côté d’Ivoire. Ce sont là les étapes des trois tournées royales effectuées par le Souverain en octobre et novembre 2016 et en février 2017. Dans ces pays africains, dont certains étaient considérés jusqu’alors comme des fiefs hostiles au Royaume, S.M. le Roi, à la faveur d’une vision cohérente et clairvoyante, a pu jeter les bases d’une coopération fructueuse et relancer des partenariats mutuellement bénéfiques.

Première tournée royale

Rwanda

La visite effectuée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Rwanda, à partir du 18 octobre 2016, a permis d’insuffler une nouvelle dynamique aux relations de coopération entre les deux pays, grâce en particuliers aux accords importants signés dans différents domaines. En effet, S.M. le Roi et le Chef de l'État rwandais, Paul Kagame, ont présidé la cérémonie de signature de 19 conventions et accords bilatéraux à l’occasion de cette visite. Ces conventions, qui portent sur différents secteurs, tels l'agriculture, l'habitat, la formation professionnelle, les secteurs financier, fiscal et bancaire, les nouvelles technologies, le transport aérien, le tourisme et les énergies renouvelables, visent à renforcer le cadre juridique régissant la coopération entre les deux pays. En outre, S.M. le Roi et le Chef de l’État rwandais ont présidé le 20 octobre 2016 la cérémonie de lancement d'un programme de partenariat agricole.

Tanzanie

La deuxième étape de la tournée royale a été la Tanzanie où le Souverain a entamé une visite officielle à partir du 23 octobre 2016. Cette visite a été marquée par la signature de 22 conventions et accords bilatéraux, lors d’une cérémonie présidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président tanzanien, John Pombe Magufuli. Ces conventions portent sur la coopération économique, scientifique et culturelle, l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques, le domaine des hydrocarbures, des énergies, des mines et de la géologie, le transport aérien, l’agriculture, les pêches maritimes, les engrais, les énergies renouvelables...

Deuxième tournée royale

Éthiopie

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a effectué à partir du 19 novembre 2016 une visite officielle en Éthiopie où Il a présidé avec le Premier ministre de la République fédérale démocratique d’Éthiopie, S.E. Hailé Mariam Dessalegn, le lancement du projet de réalisation d’une plateforme intégrée de classe mondiale pour la production d’engrais en Éthiopie. Dans le cadre de la même visite royale, S.M. le Roi et le Chef de l’État éthiopien ont présidé la cérémonie de signature de sept conventions et accords bilatéraux public-public, le 19 novembre 2016.

Madagascar

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a effectué à partir du 19 novembre 2016 une visite officielle à Madagascar. Cette visite a été marquée par la cérémonie de signature de vingt-deux accords de coopération bilatérale, présidée par S.M. le Roi et le Président malgache M. Hery Rajaonarimampianina. Ces conventions concernent divers secteurs d’activité et visent le renforcement du partenariat entre les patronats des deux pays, ainsi que le cadre juridique régissant la coopération bilatérale.
Le 23 novembre 2016, S.M. le Roi et le président malgache ont lancé à Antsirabe les travaux de construction de l'hôpital «Mère et enfant» et d’un complexe de formation professionnelle. Ces projets, d’un investissement global de 220 millions de DH, assuré par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, confirment la vision royale constante en faveur d’une coopération Sud-Sud forte, agissante et solidaire. Par ailleurs la visite royale à Madagascar a été marquée par la visite du souverain de l'hôtel «Les thermes» à Antsirabe où séjournait feu S.M. le Roi Mohammed V lors de son exil.

Nigeria

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a entamé le 1er décembre une visite officielle au Nigeria. À cette occasion, le Souverain et le Président de la République fédérale du Nigeria, S.E. Muhammadu Buhari, ont présidé, vendredi 2 décembre au palais présidentiel à Abuja, la cérémonie de lancement d’un partenariat stratégique pour le développement de l’industrie des engrais au Nigeria. Les deux Chefs d’État ont également présidé la signature de plusieurs conventions bilatérales, couvrant les domaines de l’agriculture, des pêches maritimes, des services aériens et des énergies renouvelables.
Le partenariat stratégique pour le développement de l’industrie des engrais au Nigeria s’inscrit dans le cadre d’une vision commune, du Maroc et du Nigeria, pour le développement de l'Afrique et une volonté forte de renforcer les liens économiques entre les deux pays. S.M. le Roi et le Président de la République fédérale du Nigeria ont présidé la cérémonie de signature de deux conventions relatives à ce partenariat. Les deux Chefs d’État ont présidé également la signature de cinq conventions de coopération bilatérale. La visite du Souverain au Nigeria a été par ailleurs marquée par le lancement le 3 décembre du projet de réalisation d’un gazoduc reliant le Nigeria et le Maroc, dont la cérémonie a été présidée par les deux Chefs d’État. Les deux Chefs d'État ont également présidé la cérémonie de signature de 14 conventions de coopération bilatérales.

Troisième tournée royale

Sud-Soudan

Sa Majesté le Roi Mohammed VI s’est rendu les 1er et 2 février 2017 en visite officielle en République du Soudan du Sud. Au cours de Sa visite en République du Soudan du Sud, la première effectuée par le Souverain dans ce pays de l’Afrique de l’Est, S.M. le Roi a eu des entretiens avec le Chef d’État sud-soudanais et présidé la cérémonie de signature de neuf accords et conventions portant sur la consolidation de la coopération économique bilatérale. Le séjour royal a aussi été marqué par la visite de l’hôpital de campagne des Forces armées royales déployé à Juba, capitale du pays, dans le cadre d’une mission humanitaire au profit des populations de la République du Soudan du Sud, et la remise de dons humanitaire et de matériels médicaux au profit de la population sud-soudanaise.

Ghana

S.M. le Roi a entamé le 16 février 2017 une visite officielle en République du Ghana. À cette occasion, le Souverain et le Président de la République du Ghana, M. Nana Akufo-Addo, ont présidé, à Accra, la cérémonie de signature de 25 accords gouvernementaux et ceux relatifs au partenariat public-privé dans différents domaines de coopération entre les deux pays. Le Communiqué conjoint sanctionnant la visite officielle de S.M. le Roi en République du Ghana a souligné notamment que «lors de cette visite officielle, les deux leaders ont eu des entretiens fructueux dans une atmosphère de convivialité, tandis que les ministres des deux pays ont tenu des discussions bilatérales. Les deux parties ont souligné la nécessité d’améliorer et de diversifier la coopération bilatérale dans tous les domaines, en particulier les volets économique et commercial». Il a aussi indiqué que «Le Président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo s'est félicité de la contribution du Maroc au développement et à la stabilité de la région de l'Afrique de l'Ouest et a appelé à la consolidation des relations entre le Maroc et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest».

Zambie

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a entamé, le 19 février 2017, une visite officielle en République de Zambie. Première du genre dans ce pays d’Afrique australe, cette visite a été marquée par les entretiens qu’a eus S.M. le Roi avec le Président Edgar Chagwa Lungu, ainsi que par la signature de 19 accords gouvernementaux et de partenariat économique entre les deux pays. Ce déplacement royal est l’illustration parfaite de la volonté du Maroc, portée au plus haut niveau, de s’ouvrir davantage vers cette région d’Afrique australe, de diversifier ses partenariats dans le continent et de promouvoir davantage le modèle de coopération Sud-Sud, en faveur du développement et de la prospérité du citoyen africain. Un Communiqué conjoint sanctionnant la visite d'État effectuée par S.M. le Roi en République de Zambie a été publié.

Guinée

S.M. le Roi Mohammed VI a entamé le 24 février 2017 une visite de travail et d’amitié en République de Guinée. Les habitants de Conakry ont réservé un accueil chaleureux à S.M. le Roi, à la hauteur de l'amitié séculaire maroco-guinéenne. Cette visite a été marquée par cérémonie de signature de huit accords de coopération bilatérale sous la présidence du Souverain et du Président de la République de Guinée, S.E. Alpha Condé. Ces accords portent notamment sur le renforcement de la coopération dans le domaine agricole à travers la réalisation d’un projet d’aménagement hydro-agricole d’une superficie allant de 200 à 300 ha, d’un projet d’agrégation de la production maïsicole, ainsi que la mise en place d’un système national de cadastre.
Lors de cette visite, les deux Chefs d’État ont visité le projet de construction du point de débarquement aménagé de Temenitaye à Conakry. S.M. le Roi et le Président guinéen ont aussi visité le chantier de construction du complexe de formation professionnelle. Réalisé par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, ce complexe s'assigne pour principaux objectifs de doter le secteur du bâtiment et travaux publics et celui du tourisme, de l'hôtellerie et la restauration des ressources humaines qualifiées, de renforcer l’employabilité des jeunes et de promouvoir leur insertion socioprofessionnelle et d'accompagner les grands chantiers de développement socio-économique initiés en Guinée. Érigé sur une superficie de 3,2 ha dont 5.100 m² couverts, ce projet a nécessité un coût global de 65 millions de DH, dont 15 millions de DH sous forme d'assistance technique de l'OFPPT. Les deux Chefs d’État ont donné également le coup d'envoi des travaux de construction d’une nouvelle mosquée à Conakry.

Côte d’Ivoire

Le 24 février 2017, S.M. le Roi Mohammed VI a entamé une visite d'amitié et de travail en République de Côte d'Ivoire. Lors de cette visite. Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président de la République de Côte d’Ivoire, S.E. Alassane Dramane Ouattara, ont présidé la cérémonie de présentation des travaux du Groupe d'impulsion économique (GIE) Côte d’Ivoire-Maroc. Par la même occasion, 14 conventions de partenariat économique public-privé et privé-privé ont été signées devant S.M. le Roi et le Chef de l'État ivoirien. Dans le cadre de cette visite, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné du vice-président de la République de Côte d'Ivoire, M. Daniel Kablan Duncan, a visité le chantier du point de débarquement aménagé de Locodjro (commune Attécoubé, Abidjan Nord) et examiné l’état d’avancement de celui en cours de réalisation au Grand Lahou (150 kilomètres à l’ouest d’Abidjan).
S.M. le Roi et le président de la République de Côte d’Ivoire ont par ailleurs lancé les travaux de construction de la mosquée «Mohammed VI» au quartier Treichville à Abidjan. Ils ont également présidé la cérémonie de présentation de l'état d'avancement du projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody. La visite royale en Côte d’Ivoire a été en outre marquée par l’inauguration du Centre Mohammed VI de formation en médecine d’urgence du CHU de Yopougan à Abidjan.


«Il est beau, le jour où l’on rentre chez soi»

Le Souverain a effectué une visite en République démocratique fédérale d’Éthiopie le 31 janvier 2016. Couronnée par le retour du Royaume du Maroc à l’Union africaine, cette visite a été marquée par le discours historique prononcé mardi par le Souverain devant le 28e Sommet de l’UA à Addis-Abeba, dans lequel S.M. le Roi a affirmé qu’«il est beau, le jour où l’on rentre chez soi, après une trop longue absence ! Il est beau, le jour où l’on porte son cœur vers le foyer aimé ! L’Afrique est Mon continent, et Ma maison». «Le Maroc ne rentre pas dans l’Union africaine par la petite, mais par la grande porte», a souligné le Souverain dans Son discours, invitant les nations africaines à s’associer au dynamisme que connaît le Royaume pour donner un élan nouveau au continent tout entier. S.M. le Roi a fait observer, à cette occasion, que «c’est la voie de la solidarité, de la paix et de l’union que le Maroc a choisie», réitérant l’engagement du Royaume en faveur du développement et de la prospérité du citoyen africain. Au cours de Sa visite à Addis-Abeba, le Souverain avait eu des entretiens avec plusieurs Chefs d’État africains et offert une réception en l’honneur de Chefs d’État et de gouvernements participant au 28e Sommet de l’Union africaine.


Sénégal, un discours historique

S.M. le Roi a effectué à partir du 4 novembre 2016 une visite officielle au Sénégal. Cette visite a été historique dans la mesure où le Souverain a prononcé depuis Dakar un discours à l'occasion du 41e anniversaire de la Marche verte. Elle a été également marquée par le lancement d’un partenariat pour l'accompagnement de la petite agriculture et du milieu rural au Sénégal. Par ailleurs, outre le lancement du plan d'aménagement du poulpe au profit au Sénégal, la visite royale a connu la signature de deux conventions relatives à la mise en œuvre d’un programme de partenariat entre le Maroc et le Sénégal dans les domaines agricole et des pêches maritimes. S.M. le Roi et le Chef de l’État sénégalais ont aussi présidé la cérémonie de présentation des travaux du Groupe d'impulsion économique maroco-sénégalais.





E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
10 Aout 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés