Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Désormais la CAN se jouera en été à 24 équipes

Le Comité exécutif de la CAF a adopté jeudi à Rabat le passage à 24 équipes et le déplacement de la compétition en été, entre juin et juillet. L’information nous a été communiquée par Ahmad Ahmad, président de la CAF, a sa sortie de la réunion marathon du Comité exécutif qui a duré du 10 à 18 h 40. Ahmad Ahmad nous a également assuré que 70% des recommandations du symposium ont été adoptées, sans donner plus de précisions.

Désormais la CAN se jouera en été à 24 équipes
Ph. Saouri

Le Comité exécutif de la CAF à suivi à 70% les recommandations émises par les groupes des experts qui ont animé les huit ateliers du symposium, dont la plus attendu, le changement du format de la CAN. Dorénavant, le nombre d’équipes participantes à la Coupe d’Afrique passera à 24 au lieu de 16 actuellement. La compétition est déplacée également en été entre les mois de juin et juillet, au lieu de janvier-février actuellement. L’information nous a été communiquée par Ahmad Ahmad en personne, à sa sortie de la réunion marathonienne du Comité exécutif. Le patron du football africain a qualifié les décisions prises d’«historiques pour tout le monde».

Cette mesure phare va offrir plus de possibilité à plusieurs nations pour disputer la CAN. Le changement de la date d’organisation de la CAN devra permettre à la CAF de s’aligner sur le calendrier européen et par conséquent mettre fin au bras de fer qui oppose à chaque Coupe d’Afrique les clubs européens où évoluent la plupart des joueurs africains et les fédérations africaines. En revanche, la question de la Coupe d’Afrique 2019 n’a pas été tranché. La CAF devra envoyer dans les jours qui viennent une commission d’inspection pour évaluer l’état d’avancement des chantiers. Si la commission juge que le Cameroun n’est pas prêt à organiser la compétition, la CAF lancera un appel à candidatures pour organiser cet événement. 

Lisez nos e-Papers