Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Deux morts et quatre blessés lors de la consultation populaire symbolique sur le projet de l'Assemblée constituante

Deux personnes ont été tuées et quatre autres grièvement blessées, dimanche, lors d’une fusillade qui a éclaté lorsque des supporters du gouvernement du Président Nicolas Maduro ont pris d’assaut un bureau de vote où l’opposition vénézuélienne tenait une consultation populaire symbolique sur le projet de l’Assemblée constituante.

Deux morts et quatre blessés lors  de la consultation populaire symbolique  sur le projet de l'Assemblée constituante
Le Président Maduro a blâmé l’opposition pour les actes de violence ayant fait près de 95 morts depuis début avril.

Le bilan a été confirmé par le maire de la municipalité de Sucre et chef de campagne pour la tenue de la consultation, Carlos Ocariz. L’incident est survenu lorsque des hommes à moto ont ouvert le feu sur une foule qui attendait son tour pour donner son avis sur la Constituante dans le quartier de Catia, un fief traditionnellement pro-gouvernement à l’ouest de la capitale. Les vidéos relayées sur les réseaux sociaux montrent des centaines de personnes courant en état de panique à l’extérieur d’une église alors que des hommes à moto tiraient des coups de feu. Dans son intervention télévisée hebdomadaire, le Président Maduro n’a pas fait de commentaire sur l’incident survenu devant l'un des 2.000 bureaux de vote mis en place pour la consultation, mais il a blâmé l’opposition pour les actes de violence ayant fait près de 95 morts depuis début avril. Des dizaines de milliers de personnes ont pris part à cette consultation populaire sur le projet du Président vénézuélien de changer la Constitution, un acte qualifié de «désobéissance civile» contre le chef de l'État cherchant à matérialiser le rejet par les Vénézuéliens de l'Assemblée constituante.

La consultation s’est déroulée en présence d’anciens chefs d’État du Mexique, de Colombie, de Bolivie et du Costa Rica, ainsi que de représentants de l’Organisation des États américains (OEA), qui sont arrivés à Caracas en qualité d'observateurs. Non reconnu par les autorités, ce vote traduit l'opposition de près de 70% de la population à ce projet dont la majorité (80% des Vénézuéliens) dénonce la gestion de M. Maduro, selon la société de sondages Datanalisis. Lors des législatives de fin 2015, les anti-chavistes se sont largement imposés avec 2,1 millions de voix d'avance sur le camp présidentiel. Devenus majoritaires au Parlement, ils ont mis fin à 17 ans d'hégémonie chaviste. Le gouvernement déclare que cette future assemblée sera un «super pouvoir» qui aura la capacité de dissoudre le Parlement, qu'elle apportera la paix et permettra au pays de se redresser économiquement. L'Assemblée constituante voulue par le Président Maduro, et dont les 545 membres seront élus le 30 juillet, aura pour mission de modifier la Constitution en vigueur pour assurer, selon lui, la stabilité politique et économique du Venezuela. Selon les observateurs, Nicolas Maduro pourrait utiliser cette assemblée pour «gouverner sans limites», devant son incapacité à remporter des élections classiques et alors que l'opposition a refusé de présenter des candidats. 

Lisez nos e-Papers