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Développez l’esprit de synthèse pour mieux convaincre !

L’esprit de synthèse constitue une compétence essentielle qui permet de faciliter la communication, l’échange des informations et la prise de décision. Elle consiste à extraire l’essentiel d’une information et la présenter de façon pertinente afin de retenir l’attention et la concentration de son interlocuteur. Le point avec Sara Naït Slimane, doctorante chercheuse en GRH, praticienne en PNL et auditrice sociale.

Développez l’esprit de synthèse pour mieux convaincre !
Face à des interlocuteurs qui ont peu de temps, l’esprit de synthèse demeure une compétence transversale permettant de hiérarchiser les idées.

Éco-Conseil : Dans l’ensemble des activités professionnelles, l’esprit de synthèse est souvent sollicité. Pourriez-vous nous en dire plus ?
Sara Naït Slimane : Tout à fait, l’esprit de synthèse est sollicité dans différentes situations professionnelles, notamment la prise de parole en public, la présentation d’un argumentaire ou encore l’établissement d’un compte-rendu. Ainsi, face à des interlocuteurs qui ont peu de temps, l’esprit de synthèse demeure une compétence transversale permettant de hiérarchiser les idées, les structurer et bien les présenter sans pour autant rien oublier. Autrement dit, l’esprit de synthèse permet de convaincre son interlocuteur, de gagner son adhésion et sa concentration en passant les idées de manière fluide et flexible. Bien utilisé en entreprise, l’esprit de synthèse permet ainsi d’optimiser le temps au travail et de gagner en performance et en efficacité.

Justement quelles sont les bases de l’esprit de synthèse en communication professionnelle ?
Dans toute situation professionnelle où l’esprit de synthèse est exigé, il est important de retenir quatre grands axes à savoir :
• Bien définir la problématique en question et ses différentes dimensions et bien cadrer le problème en question.
• Lister les causes relatives au problème et faire par la suite un tri. C’est important, car si on ne maitrise pas les causes, on ne pourra pas établir les recommandations essentielles.
• Lister les différentes solutions possibles et faire un tri de manière à dégager celles qui semblent opérationnelles.
• Rédiger une note de synthèse sur la base de ces éléments en ajoutant à la fin des recommandations permettant de passer à l’action.
En gros, si on souhaite faire un résumé ou une synthèse, il faut répondre aux questions suivantes : qui, quoi, quand, comment, où et pourquoi.
Quelles techniques peut-on utiliser pour développer l’esprit de synthèse et mieux convaincre en communication ?
Le cerveau humain est composé de deux hémisphères : l’un droit et l’autre gauche. La partie droite du cerveau est plus créative, émotionnelle, artistique et traite les choses dans leur globalité. Cette partie a une mémoire plus visuelle qui est stimulée par les images et par l’imagination. La partie gauche du cerveau est plutôt analytique et logique et traite les choses dans leurs détails. Elle dispose d’une mémoire auditive. Dans ce sens, le Mind Mapping constitue une technique très recommandée en entreprise qui permet d’adopter l’esprit de synthèse en faisant appel aux capacités des deux hémisphères du cerveau en même temps. Elle permet par le biais de l’arborescence de lier les concepts en ayant des branches d’idées qui sortent de l’idée principale tout en utilisant des couleurs et des symboles. Le but étant de mieux retenir, mémoriser et comprendre les idées pour pouvoir ainsi les transmettre avec fluidité et simplicité à son interlocuteur. On deviendra alors capable de faire une synthèse du sujet à traiter et de mieux convaincre son interlocuteur. Je tiens aussi à rappeler que pour développer son esprit de synthèse, Dans toute allocution, inutile de détailler certaines idées que les autres connaissent déjà. Cela risque de rendre la discussion longue conduisant ainsi les collaborateurs à l’ennui. Ces idées doivent ainsi passer rapidement, ou le cas échéant être supprimées de la conversation afin de permettre une meilleure émission et compréhension des messages. Je tiens également à souligner dans ce sens que les entreprises doivent investir dans des formations en communication permettant, aussi bien aux managers qu’à l’ensemble des collaborateurs, de développer leur esprit de synthèse. Ces formations sont très bénéfiques pour les commerciaux qui doivent apprendre à convaincre rapidement les clients. 

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