Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

DiafrikInvest, un projet financé par l’UE au profit des MRE

DiafrikInvest, un projet financé par l’UE au profit des MRE
DiafrikInvest vise à accompagner les entrepreneurs des diasporas marocaine, tunisienne et sénégalaise dans la création d'initiatives à fort impact local.

Le Maroc fait partie des trois pays africains qui bénéficieront d’un projet financé par l'Union européenne, destiné aux talents expatriés et qui sera lancé aujourd’hui à Marseille. Il s’agit de DiafrikInvest qui est coordonné par Anima Investment Network, plateforme multi-pays de développement économique de la Méditerranée, basée à Marseille et dont le réseau réunit 80 membres actifs dans 22 pays. Le projet, doté d’un montant de 2 millions d'euros, implique un consortium constitué de six partenaires. Il est composé d’une quarantaine d'opérations, qui seront réalisées sur 3 ans, à destination des entrepreneurs locaux et de la diaspora, des business angels et des institutions du Maroc, du Sénégal et de la Tunisie, indique Anima Investment Network.

DiafrikInvest s'articule autour de trois axes, selon ses initiateurs. Il s’agit, en premier lieu, de la promotion de relations durables et intégrées entre diasporas et pays d'origine. Ainsi, 45 hauts potentiels, 50 réseaux et 50 entrepreneurs des diasporas seront identifiés en Europe et au Maghreb dans les secteurs prioritaires pour le développement de leurs pays d'origine tels que l'environnement, les technologies vertes, la santé, l'éducation et l'agroalimentaire. Le deuxième axe porte sur le renforcement des capacités des entrepreneurs locaux et de la diaspora au service du développement local. Ainsi, 120 porteurs de projets bénéficieront d'un accompagnement personnalisé au début de leur parcours de création d'entreprises dans leur pays d'origine. Le troisième axe concerne le renforcement de l'investissement productif notamment via des véhicules financiers adaptés aux modes d'engagement de la diaspora. Cela donnera lieu à la sélection et la promotion de projets sur une plateforme de crowdfunding ciblant des investisseurs des différentes diasporas pour les amener vers le financement, formation des entrepreneurs au pitching de projet en prévision de leur participation à des «Investment academies» au cours desquelles ils rencontreront en Afrique et en Europe des investisseurs et business angels. 

Lisez nos e-Papers