Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Discussions dans la discorde à l'ONU pour bannir l'arme nucléaire

L’abolition de l’arme nucléaire est «un défi moral et humanitaire» qui nécessite de surmonter les peurs et les tentations isolationnistes prédominantes dans de nombreux débats, a souligné le Pape François dans un message adressé à la Conférence des Nations unies sur l’interdiction des armes nucléaires qui se déroule au siège de L’ONU.

Discussions dans la discorde à l'ONU pour bannir l'arme nucléaire
L'ambassadrice des États-Unis à l'ONU, Nikki Haley (au centre), a qualifié les discussions à l'ONU d'«irréalistes» face au regain de tensions à travers le monde ou la menace nucléaire brandie par le régime nord-coréen.

L'abolition de l’arme nucléaire est «un défi moral et humanitaire» qui nécessite de surmonter les peurs et les tentations isolationnistes prédominantes dans de nombreux débats, a souligné le Pape François dans un message adressé à la Conférence des Nations unies sur l’interdiction des armes nucléaires qui se déroule au siège de L’ONU. Dans son message, le Souverain pontife fait observer que la menace d’une destruction réciproque est contraire aux principes constituants des Nations unies dont la mission primaire est la préservation de la paix. «Nous devons nous engager pour un monde sans armes nucléaires», a-t-il écrit.

Selon le Pape, le recours à l’arme atomique aurait par ailleurs des conséquences catastrophiques pour l’Homme et l’environnement. Son développement demande d’énormes investissements, alors que ces ressources pourraient largement être utilisées pour d’autres priorités comme la promotion de la paix et le développement humain, a-t-il ajouté. Le débat sur l’interdiction de l’arme nucléaire, qui s’est ouvert lundi à l’ONU, rassemble toutes les qualités d’une discussion humaniste à l’objectif indéniablement noble d’instaurer une paix durable dans un monde en perpétuelle agitation, mais son impact risque de demeurer minime vu la puissance de ses détracteurs. Ce débat d’une semaine a été instauré par la résolution 71-258 votée, en octobre dernier, par l’Assemblée générale, et qui prévoit de négocier un «instrument juridiquement contraignant visant à interdire les armes nucléaires en vue de leur élimination complète».

La discussion pour l'adoption de cet instrument est programmée pour le 7 juillet prochain. Mais les grandes puissances nucléaires, n’y voyant aucun intérêt, ont boycotté ce rendez-vous, ralliant à leur côté une quarantaine de pays, dont certains ont goûté à la force d’anéantissement de l’arme atomique, et à son horrible cortège de morts, de misère et de souffrance humaine et économique. Les États-Unis sont de plus en plus alarmés par les agissements du régime nord-coréen, qui a multiplié ces derniers mois les essais nucléaires et les tirs de fusées et de missiles balistiques, en violation d’une myriade de résolutions du Conseil de sécurité.

Lisez nos e-Papers