Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Dix élèves primés au Concours général des sciences et technologies

Dix élèves ont été primés lors de la huitième édition du Concours général des sciences et technologies, organisée le 10 juillet au lycée Moulay Youssef à Rabat. Les élèves primés bénéficieront d'une bourse d'excellence tout au long de leur parcours académique jusqu’à l'obtention du doctorat, accordée par l’Académie Hassan II des sciences et techniques, souligne un communiqué du ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Dix élèves primés au Concours général des sciences et technologies
La cérémonie a eu lieu à Rabat, au lycée Moulay Youssef.

Le concours, fruit d’une convention de partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et l’Académie Hassan II des sciences et techniques, a connu la participation de 400 candidats, dont 98 en mathématiques, 42 en génie électrique, 42 en génie mécanique, 98 en physique et chimie et 120 en sciences de la vie et de la terre, précise le ministère, mardi, dans un communiqué. Dans la filière des mathématiques, la première place a été décernée à Abdellah Lamini, du lycée Ibn Sina (région de l’Oriental), la deuxième place à Younes El Hamoumi du lycée Zaytoun (Fès-Meknès), alors que la troisième est revenue à Amine Kamni, du lycée Abdelmalek Saadi (Rabat-Salé-Kénitra), et la quatrième à Ahmed Assni, du lycée Lalla Salma (Daraâ-Tafilalet).

En physique et chimie, la première place a été décernée à Mehdi Layad, du lycée Benmbarek (Rabat-Salé-Kénitra), tandis que la deuxième place est revenue à Khaoula Beou, du lycée Omar Ben Abdelaziz (l’Oriental). En matière de génie électrique, la première place est revenue à Oussama El Mssyah, du lycée technique de la région Fès-Meknès, alors que Bouchra Al Fath, du lycée technique Errazi (Casablanca-Settat) a obtenu la première place dans le génie mécanique.

S'agissant des Sciences de la vie et de la terre, la première place est revenue à Lbaâki Fatima-Zohra du lycée Ibn Al Baïtar (Fès-Meknès) et la deuxième à Hafida Belhajam du lycée Atlas (Khénifra-Béni Mellal). Le concours général des sciences et technologies a pour objectif d’inciter les élèves à la persévérance et les encourager à accomplir des réalisations exceptionnelles dans leur parcours scolaire au cycle du baccalauréat et aux cycles des études supérieures, et ce à travers l’attribution de prix ayant une importante valeur matérielle et morale, sous forme de bourses d’études. Il vise à repérer les élèves les plus compétents en vue de leur permettre de poursuivre leurs études supérieures jusqu’au plus haut niveau académique et d'intégrer le domaine de la recherche scientifique et technique. 

Lisez nos e-Papers