Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Dix groupes présélectionnés pour les demi-finales de Tanjil 2017

Les demi-finalistes animeront une série de concerts sur la scène de Tabadoul. Ils se produiront en live pendant 30 minutes devant le jury de la compétition et le public.

Dix groupes présélectionnés pour les demi-finales  de Tanjil 2017
NorAfrika est en lice avec neuf autres groupes pour la finale de Tanjil.

Dix groupes ont été présélectionnés pour la demi-finale du Concours Jeunes Talents Tanjil 2017. Ils ont du 30 juin au 2 juillet pour faire leurs preuves et convaincre le jury de leur talent. Parmi les demi-finalistes «Babylon System». Ce groupe de musique de fusion de sept membres a été créé par Mansour El Idrissi au début des années 2000. Il fusionne les styles de musique gnaoua, oriental, reggae, raï, funk, jazz, coupé-décalé, sahraoui et rock. «Abdou Project» a été aussi choisi par le jury Tanjil. Lancé par Abdou Chenguiti, ce groupe mélange le rock, le funk et le reggae à la world music. Il a à son actif 14 compositions. L’année 2017 verra la sortie de son premier single intitulé «Njoum Lile» et marquera le début de sa carrière solo. Le troisième groupe est «Curly Noise». Ses six musiciens réunis par la passion des mélodies entendent bien redonner vie et repartager l'esthétique et la musicalité, parfois oubliées, du jazz, du blues, du soul en allant jusqu'au funk.

La formation «All for One» est également demi-finaliste. Ce groupe de musique originaire de Rabat essaie de créer un style qui unifie tous ses membres, connus pour la diversité de leur chant et de leur musique. Le cinquième demi-finaliste est «NorAfrika». Il s’agit de la réunion d’anciens musiciens de la région orientale, issus de différents groupes de musique qui ont évolué à travers les années dans la ville de Oujda. Ils maîtrisent différents styles de musique du monde, principalement le blues, le jazz et le RnB, et sont aussi influencés par la diversité du folklore local et national.
L’autre formation en compétition pour la finale est «Laouma». Sa musique est un mélange de soul, blues, jazz, hip-hop et de musique traditionnelle marocaine. «Arnaud N’Gaza» a été également choisi. Influencé par le jazz, il puise sa richesse musicale dans les rythmes folkloriques de la Côte d’Ivoire et de la chaleur des sonorités africaines. Une esthétique musicale folklorique et de jazz funk sur laquelle s’ajoute une voix chaude qui nous plonge dans les tripes du continent Africain. Le huitième groupe sur la liste est «JY Blues», jeune groupe tangérois formé il y a quelques mois. Guidé par le groove et la douceur de leur chanteuse, Yasmine, «Jy Blues» oscille entre blues, jazz, funk et rock.

«Seven Doors» de Chefchaouen est également en lice pour le prix Tanjil 2017. Les membres de ce groupe ont concentré leurs improvisations sur la création d’une musique expérimentale contemporaine mélangeant leurs multiples influences (funk, reggae, rock, Irish Music, folklores marocains). «Tarwa n Tiniri» (Génération du désert) tentera aussi sa chance pour ce concours 2017. La musique de ce groupe est inspirée de Tinariwen, Tamikrest et Imarhan. Ils sont connus pour leur blues du désert, puisqu’ils parviennent à captiver et à exprimer les souffrances du peuple du Sahara.

Les demi-finalistes animeront une série de concerts sur la scène de Tabadoul. Ils se produiront en live pendant 30 minutes devant le jury de la compétition et le public. «Le jury Tanjil effectuera une seconde sélection à la suite de ces concerts pour retenir les cinq groupes finalistes sur la base de critères tels que l’homogénéité du groupe, l’intérêt du répertoire, la qualité musicale et la qualité d’improvisation, marqueur spécifique du swing et du jazz», souligne un communiqué des organisateurs. Les cinq groupes sélectionnés à l'issue de la demi-fianle participeront à la finale qui se déroulera pendant le Festival TanJazz, où ils seront amenés à jouer un concert complet. Le gagnant sera désigné en combinant les notes du jury au vote du public du festival. 

Lisez nos e-Papers