Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Journal en cours...

Douaniers et forestiers se forment aux techniques de reconnaissance et de contrôle

Le Haut Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification organise, jusqu'au 28 avril à Tanger, une session de formation au profit de 20 agents douaniers et autant d'agents forestiers, sur l'identification des espèces animales et végétales sauvages protégées par la loi. Organisée en collaboration avec le Fonds international pour la protection des animaux, cette formation porte également sur les techniques d’inspection et de contrôle des autorisations d'exportation et d'importation.

Douaniers et forestiers se forment aux techniques de reconnaissance et de contrôle
La formation des agents douaniers et forestiers à Tanger fait suite à la convention signée entre le HCEFLCD et l'Administration des douanes, en marge de la COP 22 à Marrakech, pour le contrôle des flux des espèces animales et végétales sauvages.

Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) et le Haut Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD) dispensent une formation au profit d'agents douaniers et forestiers sur les techniques d'identification des espèces végétales et animales protégées. Les services des douanes sont concernés par cette formation, car l'importation et l'exportation des espèces sauvages sont réglementées par le Dahir du 2 juillet 2011 portant promulgation de la loi relative à la protection des espèces de flore et de faune sauvages et au contrôle de leur commerce.

Dans son article 5, ce Dahir, sauf autorisation express, interdit d’importer, d’exporter ou de réexporter, d’introduire en provenance de la mer, de vendre, de détenir en vue de la vente ou de proposer à la vente, d’acquérir ou d’exposer à des fins commerciales ou d’utiliser dans un but lucratif des spécimens d’espèces de flore et de faune sauvages menacées d’extinction telles que classées par l’administration compétente en partenariat avec la Convention internationale sur le commerce d’espèces sauvages menacées (Cites) ratifiée par le Maroc le 21 octobre 1975. Parmi ces espèces menacées et selon l'IFAW, le plus grand sous-groupe sauvage de macaques de Barbarie, qui habite les forêts de cèdres de moyenne montagne de l'Atlas marocain, a été décimé : il ne reste que 5.000 individus, soit un déclin de 65% en seulement 30 ans. Autrefois très répandu en Méditerranée, le phoque moine est également menacé de disparition.

La formation au profit des 20 agents douaniers et autant de forestiers fait suite à la convention de partenariat signée entre HCEFLCD et l'Administration des douanes et impôts indirects, en marge de la COP 22, pour le contrôle des flux des espèces animales et végétales sauvages. En vertu de cette convention, les deux parties se sont engagées à mettre en place des programmes de formation adaptés aux agents douaniers et forestiers. Lors de la COP 22 du 7 au 18 novembre à Marrakech, les deux partenaires avaient organisé à l'aéroport Menara de la cité ocre une campagne de sensibilisation sur le commerce illégal des espèces menacées de faune et de flore sauvages. À l'international, le trafic illégal d'espèces sauvages végétales et animales est estimé à plus de 200 milliards de dollars par an.

Lisez nos e-Papers