Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Double victoire des Lionceaux U20 face au Burkina Faso

La sélection nationale des moins de 20 ans a battu à deux reprises son homologue du Burkina Faso, à l’occasion des matchs de préparation joués récemment à Maâmora. Les Lionceaux, qui s’apprêtent à disputer les Jeux de la Francophonie en juillet à Abidjan, ont fait montre de réalisme, surtout lors du premier match remporté sur un large score (6-1).

Double victoire des Lionceaux U20 face au Burkina Faso
Le Maroc affrontera le Gabon, pour son entrée en lice aux Jeux de la francophonie. Ph. Archives

À six semaines de la 8e édition des Jeux de la francophonie prévus en juillet à Abidjan, la sélection nationale U20 a doublement battu son homologue du Burkina Faso, lors de deux matchs amicaux organisés à Maâmora cette semaine. Lors de la première rencontre, les hommes de Mark Wotte se sont imposés sur un score sans équivoque (6-1). Avec notamment un doublé de Bilal Bari, auteur également d’une passe décisive, les coéquipiers d’Anas Nouader ont surclassé les Étalons lors des deux fractions de jeu, profitant de la fraicheur nocturne. Dimanche, avec un effectif légèrement remanié, les hommes de Mark Wotte ont une nouvelle fois dominé les débats, grâce à la réalisation d’Achraf Dari en seconde période, au terme d’un bon mouvement sur le côté droit. Les occasions n’ont pas manqué, mais le manque de lucidité des attaquants marocains les a empêchés de faire mouche. L’horaire de la rencontre, en milieu d’après-midi, a été volontairement choisi pour pousser les joueurs à se surpasser dans des conditions de chaleur en plein milieu du mois de Ramadan.

Le Maroc dans le groupe Cà Abidjan

Si les éliminatoires de la prochaine CAN U20 ne sont prévues que dans quelques mois, les Jeux de la francophonie approchent à grands pas. À ce titre, l’on sait que la sélection nationale évoluera dans le groupe C, aux côtés du Sénégal, de l’Île Maurice et du Gabon. Les Lionceaux débutent face au Gabon le 22 juillet, puis affrontent le Sénégal (24 juillet) et terminent le premier tour face à l’Île Maurice (26 juillet). Rappelons que le Maroc est médaillé d’argent de la compétition, après avoir perdu en finale de l’édition 2013 à Nice. 


Questions à Mark Wotte, sélectionneur national U20

Comment évaluez-vous cette double confrontation face au Burkina Faso ?
Je suis très content du rendement des joueurs, que ce soit vendredi pour le premier match, ou dimanche. Les deux matchs se sont joués dans des conditions très différentes et les joueurs ont très bien réagi dans les deux parties. Je suis satisfait de leur rendement. Le premier match, nous avons joué avec une équipe composée à moitié de joueurs locaux et autant de joueurs évoluant à l’étranger. Le deuxième match a été joué avec une grande majorité de locaux. Malgré le jeûne et la chaleur, ils ont rendu une belle copie, même s’il reste des détails à régler.

Comme le carton rouge reçu par Sofiane Kiyine en première mi-temps ?
Oui, c’est vrai. Je ne dirai pas que c’est un problème de discipline, mais Kiyine est un joueur très talentueux et avec un caractère de leader. Je lui ai parlé après la rencontre, pour lui expliquer qu’il ne pouvait pas nous lâcher comme ça en plein match, surtout si on dispute des éliminatoires. Il l’a bien assimilé et tout est rentré dans l’ordre. En revanche, je retiens le fait que les joueurs ont gardé leur concentration, même à dix contre onze et qu’ils ont gagné dans ces conditions.

Les Jeux de la francophonie ne sont plus très loin. Comment allez-vous vous préparer ?
Nous avons prévu un rassemblement à partir du 10 juillet. Seuls les joueurs locaux y prendront part et on essayera ensuite d’incorporer quelques éléments venus d’Europe. Je ne vous cache pas que ce sera difficile, parce que les clubs ne voudront pas les lâcher, vu que la période coïncide avec le début de saison. Quoi qu’il en soit, nous irons à Abidjan pour réaliser un bon tournoi. 

Lisez nos e-Papers