Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Elalamy : «En six mois, les sacs en plastique ont quasiment disparu»

Six mois après l'entrée en vigueur, le 1er juillet 2016, de la loi interdisant le sac plastique, à l'exception du sac industriel, agricole, isotherme, de congélation et les sacs-poubelle, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, a fait savoir que sur les 72 demandes d'éligibilité aux 200 millions de DH pour l'accompagnement des opérateurs, 16 dossiers ont été retenus.

Elalamy : «En six mois, les sacs en plastique  ont quasiment disparu»
Le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy à Casablanca le 16 janvier 2017. Ph. Saouri

Le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a qualifié de «véritable projet de société» la loi, entrée en vigueur le 1er juillet 2016, interdisant la fabrication, l’importation, l’exportation, la commercialisation et l’utilisation des sacs en matières plastiques. Le 16 janvier à Casablanca, le ministre a souligné qu'il fallait d'abord lever toute ambiguïté : «seuls les sacs de caisse sont concernés par cette loi qui ne s'applique pas au sac industriel, agricole, isotherme, de congélation et les sacs-poubelle». Moulay Hafid Elalamy a scindé en 3 volets les résultats engendrés par la nouvelle loi : contrôle de l'application de la loi, accompagnement des opérateurs et promotion des produits de substitution. «15.000 opérations de contrôle ont été réalisées qui ont conduit à la saisie 135,5 tonnes de sacs. Les 20 procès-verbaux dressés ont drainé une recette de 2,7 millions de DH», a déclaré le ministre qui a mis l'accent sur l'intervention du ministère de l'Intérieur, celui de l'Environnement et de Gendarmerie royale. Ces opérations ont conduit, poursuit le ministre, à l'éradication quasi totale de ce type de sacs dans les commerces modernes et la tendance est à la baisse chez les marchands ambulants.

Le ministre de l'Industrie a fait savoir que sur les 72 demandes d'éligibilité aux 200 millions de DH pour l'accompagnement des opérateurs, 16 dossiers ont été retenus dont 45% du chiffre d'affaires porte sur l'activité plastique, ce qui permettra la création de 509 nouveaux emplois d'ici 2021.

À ce sujet, Moulay Hafid Elalamy a tenu à apporter un démenti formel aux informations qui faisaient état de la disparition de 50.000 emplois suite à l'interdiction des sacs en plastique. «Les résultats sont encourageants, les citoyens ont bien collaboré et nous continuerons sur notre lancée». Il s'agit également de faire disparaitre le sac en plastique du paysage marocain. Ainsi, 6.867 tonnes ont été ramassées dont 6.501 incinérées en collaboration avec les cimentiers. Ces opérations de ramassage ont porté sur 80.691 kilomètres et 180.824 hectares. Elalamy a également indiqué que 28 sociétés ont une capacité de production annuelle de 4,6 milliards de sacs en papier, 100 millions de sacs tissés et 120 millions de sacs non tissés. L'effort tend actuellement à rendre obligatoires les normes de production des produits de substitution et la baisse des droits d'importation des sacs en papier. 

Lisez nos e-Papers