Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

En dépit des progrès, l'Afrique est confrontée à un risque de recul

Le rapport sur lequel s’appuiera le Forum 2017 de la Fondation Mo Ibrahim, intitulé «Un point de bascule pour l’Afrique», le 8 avril à Marrakech, souligne que malgré d’incontestables progrès, le continent africain est aujourd’hui confronté à un risque réel de recul.

En dépit des progrès, l'Afrique  est confrontée à un risque de recul

Le 8 avril se tiendra à Marrakech le Forum 2017 de la Fondation Mo Ibrahim intitulé «Un point de bascule pour l’Afrique».
En préparation à cette rencontre, un rapport rappelle qu'aujourd’hui, près de 60% de la population du continent a moins de 25 ans. «En 2050, l’Afrique comptera 452 millions de jeunes
de moins de 25 ans, soit plus de 60% du total de la population européenne en 2015 (...) Toutefois, de facteur
de progrès, ce dividende démographique peut se transformer en facteur de déstabilisation».

Mo Ibrahim, président de la Fondation éponyme, a déclaré : «L’énergie et l’ambition de la jeunesse africaine constituent notre ressource la plus précieuse et notre plus grand espoir pour accélérer les progrès de notre continent. Toutefois, les attentes des jeunes deviendront frustration et colère s’ils ne trouvent pas d’emploi et n’ont pas voix au chapitre concernant leur propre avenir. Notre continent est à un point de bascule».
Publié en amont du Forum Ibrahim 2017, qui se tient dans le cadre du Week-end annuel de la Fondation Mo Ibrahim sur la gouvernance, le rapport est axé sur trois thèmes : l’attrait de l’extrémisme violent et de la migration, le risque d’un recul démocratique et la nécessité d’une croissance inclusive et créatrice d’emplois.
Sur ce dernier point, le rapport indique que si le secteur des matières premières a alimenté la croissance économique dans de nombreux pays, «il n’a pratiquement pas créé d’emplois nouveaux. Au cours des dix dernières années, alors que le PIB réel a enregistré une hausse annuelle moyenne de 4,5%, le taux de chômage des jeunes n’a pas quitté un niveau élevé». Fondée en 2006, la Fondation Mo Ibrahim axe ses activités sur le rôle du leadership et de la gouvernance en Afrique.

Depuis 2010, le Forum Ibrahim est une réunion de discussion traitant de problématiques pour l’Afrique et rassemblant des dirigeants politiques et des chefs d’entreprises, des représentants de la société civile et des organismes multilatéraux et régionaux. Les précédents Forums ont traité des dynamiques urbaines en Afrique (2015), l’Afrique des 50 prochaines années (2013) et de la jeunesse africaine (2012). L’agriculture a fait l'objet d'un forum en 2011 et, une année auparavant, l’intégration économique régionale avait été examinée. 

Lisez nos e-Papers