Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

«Être coach implique d’être dans une recherche permanente de progrès et d’évolution»

Véritable outil d’initiation aux principes du coaching, la quatrième édition de «Paroles de coachs du Maroc» vise à développer une réflexion partagée sur les questions liées à cette discipline. Il s’agit d’un exercice qui apporte incontestablement une contribution originale et tout à fait singulière à une meilleure connaissance de l'état de l'art de cette pratique. Donnant la parole à ses pairs, Mouhcine Ayouche, Professionnal Certified Coach par l’ICF et fondateur associé de Bmh Coach, invite les lecteurs à l'univers du coaching dans son contexte spécifique à travers des regards croisés et de retours et d'échange d'expériences. «La solitude du coach», «La posture et présence du coach», «La recette de métaphore à l'usage du coach», «L'intelligence collective ou l'utopie de cité de Platon», «Le pouvoir du silence dans la relation d'accompagnement», sont autant de thématiques abordées permettant d’appréhender la démarche de cette discipline. Le point.

«Être coach implique d’être dans une recherche permanente de progrès et d’évolution»

Éco-Emploi : Vous en êtes à la quatrième édition des «Paroles de coachs». Cette année, vous
en faites une publication large public intitulée «Paroles de coachs du Maroc». Quel bilan dressez-vous de cette aventure ?
Mouhcine Ayouche : Produire dans le domaine du coaching et partager sa production a été une «aventure» challengeante pour toutes celles et tous ceux qui y ont pris part. L’enjeu était d’enrichir la discipline à partir de l’expérience et de la réflexion de coachs du Maroc. Aussi, et depuis 2011, nous avons commencé à écrire et à partager des articles et textes de coachs à partir de leurs acquis conceptuels enrichis par leur regard de praticiens. Cette démarche a été favorablement accueillie dans la communauté des coachs et de plus en plus de participations ont vu le jour. Des coachs d’autres pays et de renommée mondiale nous ont rejoints en partageant des articles avec nous. La diffusion sous forme de recueil est venue de manière naturelle dans le cadre de la Haute Académie marocaine de coaching. Et c’est en faisant le bilan des 3 premiers recueils qu'est née l’idée d’un recueil spécifique – l’expérience étant arrivée à maturité – et il a été décidé de la transformer en publiant un nouveau recueil exclusivement fait par des coachs du Maroc et destiné à un large public.

Quelle est la principale motivationqui pousse cette pléiade de coachs à prendre part à cette œuvre ?
Être coach implique d’être dans une recherche permanente de progrès et d’évolution. En effet, nous travaillons exclusivement avec et pour l’Humain que ce soit en individuel ou dans ses différents systèmes. La relation entre conceptualisation et mise en pratique est très étroite et l’on ne peut se contenter de «consommer» ce qui est produit ailleurs. Nous avons besoin de notre propre production qui interagit, s’enrichit et enrichit les productions faites sous d’autres cieux. Voilà donc la motivation première des coachs participant à ce projet qui est appelé à vivre de nouveaux développements à l’avenir : être acteur de ce métier émergent et y apporter son grain de blé.

L'entreprise marocaine est en pleine mutation, quels sont les nouveaux défis pour les coachs ?
Face aux mutations que connait l’entreprise marocaine (management multi-générationnel et multiculturel, ouverture de plus en plus grande sur l’international, nécessité impérieuse de démarches innovantes…), les coachs sont confrontés au défi de l’accompagnement de ces mutations, à savoir le défi de se former de manière permanente, de développer de nouveaux outils et d’explorer de nouvelles démarches. En fait, il s’agit du défi de construire une véritable «école marocaine du coaching» proche et intégrée à la culture managériale de nos entreprises et organisations 

Lisez nos e-Papers