Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Europcar rachète le numéro un européen du low-cost

Europcar rachète le numéro un européen du low-cost
Le rachat de Goldcar coûte 550 millions d’euros.

Europcar accélère dans la location de voitures low cost. Le groupe rachète le numéro un européen de ce secteur en pleine croissance, l'espagnol Goldcar. Le montant de la transaction est de 550 millions d'euros. «Le prix est certes un peu élevé, mais l’acquisition nous semble parfaitement justifiée d’un point de vue stratégique et industriel», souligne l'analyste Christian Devismes, chez CM-CIC Market Solutions.

Ce prix s'explique par le track-record de croissance, le niveau de rentabilité, la performance du modèle économique de Goldcar et les perspectives de synergies : 30 millions d’euros de synergies de coûts par an d’ici 2020.
Europcar a signé un crédit-relais avec un syndicat bancaire international pour acquérir Goldcar et couvrir ses besoins de refinancement. «Sous réserve des conditions de marché, il envisage une levée de fonds pouvant aller jusqu’à 10% de son capital – soit actuellement jusqu'à 165 millions d'euros – afin de maintenir sa structure de capital», rapporte l’agence de presse Reuters.

Goldcar, dont l’acquisition devrait être réalisée dès le second semestre, a enregistré 17% de croissance annuelle par an entre 2008 et 2016. «En 2016, la société a généré environ 240 millions d’euros de chiffre d’affaires de location ainsi qu’un Ebitda corporate ajusté estimé d’environ 48 millions d’euros», souligne Reuters. Ce rachat s'inscrit dans le cadre du plan stratégique «Ambition 2020» annoncé fin 2016 par Europcar. Un programme qui vise 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel et une marge d'Ebitda Corporate d’au moins 14% d’ici fin 2020.
Europcar, qui avait déjà annoncé en mai l'acquisition de la société Buchbinder, numéro cinq allemand de la location de véhicules, a aussi fait savoir lundi qu'il envisageait une augmentation de capital en fonction des conditions de marché afin de préserver sa structure de capital. 

Lisez nos e-Papers