Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Exposition à Fès en hommage à Pablo Picasso

L’Institut Cervantès de Fès accueille jusqu'au 5 mai une exposition de l’artiste marocain Youssef Benjelloun avec des toiles en hommage à Pablo Picasso.

Exposition à Fès en hommage à Pablo Picasso

Une série de toiles, aux couleurs vives et chatoyantes, sont exhibées au public, avec en filigrane des portraits du célèbre artiste Picasso. L’artiste Youssef Benjelloun a participé, en 2014 à Cannes, à une exposition collective «Artistes du monde» avec un hommage rendu à Picasso. L’Institut Cervantès de Fès entame sa programmation du Printemps avec des œuvres dédiées à ce grand artiste espagnol. Pablo Ruiz Picasso, né à Malaga le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 à Mougins (France), est un peintre, dessinateur et sculpteur ibérique ayant passé l’essentiel de sa vie en France. Son œuvre sublime est marquée par différentes périodes (bleue et rose) et courants (le cubisme et le surréalisme). Ses chefs-d’œuvre, qui continuent de subjuguer les amateurs d’art, constituent la fierté des collectionneurs et des musées réputés du monde.

L’artiste-peintre et sculpteur Youssef Benjelloun, né à Ouezzane en 1942, a fait des études d'arts appliqués à l’École de Casablanca. Il ouvre en 1966 son cabinet de créations graphiques avant de partir pour l’Europe et les États-Unis pour effectuer des stages de perfectionnement. Il a participé à différentes expositions dans plusieurs galeries, couronnées en 1985 par une grande exposition individuelle à la galerie Bab Rouah à Rabat. En 2007, son œuvre est gratifiée par la médaille d’argent décernée par l’Académie des arts-sciences-lettres de Paris. En 2014, son œuvre a été appréciée par Marina Picasso, la fille du grand peintre Pablo Picasso, lors de sa participation à la rencontre internationale «Artistes du monde Cannes». En 2016 il présente ses œuvres dans une grande exposition à l’espace culturel de la fondation BMCE Bank, mettant en exergue un demi-siècle de recherches plastiques qui lui ont valu une grande notoriété mondiale. Sa recherche plastique a toujours pris le chemin de l’évolution et du renouveau. Il s’estime en quête perpétuelle de nouveaux styles et écoles. Il se considère comme «un volcan en pleine ébullition». 

Lisez nos e-Papers