Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

«Fidaa» de Driss Chouika en salle

le film retrace la période de la résistance a rmée au Maroc, de l’exil de feu S.M. le Roi Mohammed V à l'indépendance du pays.

«Fidaa» de Driss Chouika en salle

Le nouveau long métrage de Driss Chouika, «Fidaa» (Résistance), est sorti en salle. Le film fait revivre une étape particulièrement tumultueuse de l’Histoire du Maroc. Il retrace la période de la résistance armée, notamment entre la période de l’exil de feu S.M. le Roi Mohammed V et l'indépendance du pays.

Le film nous plonge dans une époque qui a marqué l’histoire et la mémoire des Marocains. Ce drame d’une heure 49 minutes raconte l’histoire d’Abderrahmane, un jeune mécanicien qui rejoint l’organisation secrète de la résistance armée au Maroc, mise sur pied et menée d'une main de fer par Mohamed Zerktouni. Mais en cours de route, il va se retrouver face à un choix difficile, lorsqu’il découvre que son propre beau-père est à la tête d’un réseau de collaborateurs, responsable de l’emprisonnement, voire de la mort de beaucoup de résistants.
Le film est écrit par le scénariste et journaliste Aziz Satori.

Les rôles principaux de «Fidaa» sont interprétés par de jeunes comédiens, comme Abdelilah Rachid, Rabiaa Rafie, Hakim Rachid, Ahmed Amrani, Saleh bensaleh, Aksel Ustun… On y retrouve aussi des vétérans chevronnés comme Mohamed Khouyi, Khadija Adly, Fadila Benmoussa et Driss Karimi.
«Fidaa» est un film sur l’amour, la vie et la trahison. Il a été déjà sélectionné pour la compétition officielle de la 17e édition du Festival national du film de Tanger, ainsi que dans plusieurs autres festivals nationaux et internationaux. Le long métrage est projeté actuellement au Megarama de Casablanca, Tanger, Marrakech et Fès, ainsi qu’au Rialto et Lynx à Casablanca, Le Colisée à Marrakech, Avenida à Tétouan...

Lisez nos e-Papers