Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Forum Étudiant

Financement record de la BEI en 2016

Financement record de la BEI en 2016
Le groupe BEI a doublé le volume de ses activités en France entre 2012 et 2016.

2016 est une année d’activité exceptionnelle pour le groupe BEI en France. La Banque européenne d’investissement (BEI) indique qu’elle a accordé l’année dernière au pays 9,3 milliards d’euros de financements nouveaux, dont 70% dédiés au soutien du secteur privé. Le groupe BEI affirme ainsi avoir doublé le volume de ses activités en France entre 2012 et 2016. Sur les 9,3 milliards d’euros accordés, 8 milliards ont été destinés en soutien à des projets dans «les secteurs» d’avenir tels que la formation des jeunes, le soutien aux entreprises et à l’innovation, la modernisation des infrastructures, le numérique et la transition énergétique.

Les 1,3 milliard d’euros restant ont été alloués via le Fonds européen d'investissement (FEI), filiale du Groupe dédiée au soutien des PME et à la microfinance. Dans un communiqué, la BEI indique que la mise en œuvre du Plan d’investissement pour l’Europe appelé plus communément Plan Juncker a été au centre de cette forte mobilisation du groupe en 2016. En effet, 37 nouvelles opérations ont été approuvées dans ce cadre pour un montant total de 2,8 milliards d’euros, lesquels devraient mobiliser 15,8 milliards d’euros d’investissements additionnels.

«Depuis le début de la mise en œuvre du Plan Juncker, ce sont ainsi 4,1 milliards de financements qui ont été approuvés pour soutenir des opérations à forte valeur ajoutée qui, du fait de leur niveau de risque, n’auraient pas vu le jour ou n’auraient pas pu bénéficier de financements aussi élevés ou avec une telle maturité sans cette garantie», commente le top management de la BEI. Ces financements devraient mobiliser 21,3 milliards d’euros d’investissements additionnels. Par ailleurs, la BEI souligne avoir consacré 35% de ses investissements en France en 2016 à l’action en faveur du climat. Ce taux s’élèvera à 59% pour les seules infrastructures publiques, dont les collèges, les lycées et les universités. «Cette performance dépasse de loin l’objectif de 25% fixé par la BEI au niveau de l’Union européenne.»

Lisez nos e-Papers