Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Fondation Ali Yata, naissance d’un espace dédié au dialogue et à la réflexion

Dans le sillage de l'USFP avec sa Fondation Abderrahim Bouâabid et de l'Istiqlal avec sa Fondation de Allal El Fassi, le Parti du progrès et du socialisme vient de se doter de sa propre fondation. Baptisée «Fondation Ali Yata» en hommage à ce militant socialiste qui a marqué pendant des années le champ partisan marocain, cette institution se veut un espace de dialogue, d’échange et de réflexion.

Fondation Ali Yata, naissance d’un espace dédié  au dialogue et à la réflexion
M. Benabdellah a rappelé le rôle principal du défunt dans l'élaboration et la consécration «de l'approche de fidélité et de renouveau».

L’Assemblée générale constitutive de la Fondation Ali Yata s’est tenue vendredi dernier à Rabat en présence de plusieurs personnalités politiques, d’intellectuels, d’artistes, de chercheurs, d’académiciens et de journalistes. Cette assemblée générale a été marquée par le message royal adressé aux participants, dont lecture a été donnée par le Conseiller du Roi, Abdelatif Menouni. Dans son message, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a rendu un hommage appuyé à la mémoire de Feu Ali Yata pour «son engagement sérieux et responsable en faveur des Causes nationales qu’il plaçait au cœur de sa pensée et de son militantisme, en les élevant au rang de priorité».

En effet, figure emblématique du Parti du progrès et du socialisme, M. Yata a marqué d'une empreinte indélébile le paysage politique marocain, dans la mesure où il était porteur d’une approche singulière de l’engagement politique, se fondant sur la contribution responsable au travail institutionnel constructif et sur la prééminence à donner à l’intérêt national suprême par rapport à toute autre considération.
Nabil Benabdellah, secrétaire général du parti du livre, a affirmé que la création de cette institution constituait un gage de fidélité au legs laissé par le défunt, soulignant que «cette fidélité ne peut se concrétiser que par un effort de collecte de ses écrits, mais aussi par la valorisation de la place qu'il occupait à travers l'engagement sur la voie de la rénovation». Évoquant l’apport de M. Yata, M. Benabdellah a rappelé le rôle principal du défunt dans l'élaboration et la consécration «de l'approche de fidélité et de renouveau» basée, d'une part, sur l'attachement aux valeurs humaines et aux traditions de la société marocaine et à son riche legs culturel et, d'autre part, sur le renouveau intellectuel et la pratique. Pour sa part, Moulay Ismaïl Alaoui, président de l’assemblée constitutive de cette Fondation, a mis en exergue les rôles que jouera cette institution, affirmant que «la Fondation Ali Yata» est appelée à s’inspirer de l’expérience du défunt militant et de son parti et à aider les militants à comprendre leur environnement avant de présenter des conclusions sous forme d’études à publier. En effet, inspirée de l’expérience de Ali Yata, le politique mais aussi le journaliste, cette Fondation se veut un espace de dialogue, de réflexion et de débat, de recherche et d’études dans les domaines politique, social et intellectuel.

Lisez nos e-Papers