Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Fouad Laroui chapeaute le jury des longs métrages

Pour départager les quinze longs métrages sélectionnés pour la 18e édition du Festival national du film à Tanger, du 3 au 11 mars prochain, le choix s’est porté sur un jury de qualité, présidé par l’universitaire et écrivain Fouad Laroui.

Fouad Laroui chapeaute le jury des longs métrages
Fouad Laroui, écrivain et journaliste.

Le choix des membres du jury du festival a été fait en concertation entre le Centre cinématographique marocain (CCM) et les Chambres professionnelles. Ainsi, aux côtés de Fouad Laroui, président, on retrouvera dans le jury Mounia Layadi Benkirane (exploitante et distributrice de films), Sanae Ghouati (universitaire et critique d’art), Malika Chaghal (directrice de la Cinémathèque de Tanger), Mohamed Kaouti (écrivain, dramaturge et producteur), Mohamed Gallaoui (universitaire et critique de cinéma), Mohamed Jibril (Journaliste et critique). Le jury décidera de l'attribution Prix qui seront remis aux heureux gagnants parmi les 15 films retenus, pour la compétition officielle, parmi les 21 présentés à la Commission de sélection. Sachant que le règlement stipule un choix variant entre 12 et 15 films. Cette commission, composée des représentants des Chambres professionnelles, notamment Mohamed Abderrahmane Tazi (président), Khalid Zairi, Driss Korri, Khalil Dammoun et Mohamed Sabiri (CCM), s’est dite satisfaite du déroulement des délibérations. «Il n’y a pas eu de difficultés. La sélection des 15 films pour la compétition officielle s’est déroulée dans de bonnes conditions. Par rapport aux films présentés, il y a eu des bons et des moins bons. Mais nous sommes très contents, en tant que professionnels du secteur, de constater que le CCM a pris en considération la gestion participative. Chose que nous avons toujours souhaitée pour faire évoluer le secteur», souligne le réalisateur Mohamed Abderrahmane Tazi, président de la Commission de sélection des longs métrages.

Concernant la catégorie des courts, la Commission (constituée de Driss Mrini, Abdelilah El Jouahry, Bouchta Farq zaïd, Salah El Jabali et Ahmed Affach du CCM) qui en a pris la charge a reçu 52 films qu’elle a visionnés pour n’en retenir que quinze, afin de respecter le règlement qui limite le choix entre 12 et 20. «Déjà dans la réunion du CCM avec les représentants des Chambres, il a été décidé d’arrêter le chiffre des courts métrages à 15, et ce afin de pouvoir les répartir au cours de la période du festival. Mais il faut dire que les 52 productions présentaient plusieurs sensibilités et différents niveaux, avec des films de qualité, d’autres moyens et certains avec un niveau très médiocre qui n’honorent nullement le cinéma marocain. Donc, nous avons adopté au sein de la Commission une démarche de notation avec un barème de 1 à 5 points. Ce qui a donné lieu, après discussions et délibérations, au choix des 15 courts métrages, dont 6 ou 7 de bon niveau, puis le reste à un niveau acceptable. À ces 15, nous avons ajouté trois autres en liste d’attente, au cas où quelqu’un se désiste au dernier moment», souligne le réalisateur et critique de cinéma, Abdelilah El Jouhary. 

Lisez nos e-Papers