Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Fouzi Lekjaâ : «Le retour du Maroc au sein du comité exécutif de la CAF est légitime»

C’est une victoire sans appel. Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a été élu jeudi à Addis-Abeba membre du comité exécutif de la Confédération africaine de football lors de l’assemblée générale élective. Le patron du football marocain a obtenu 41 voix contre seulement 7 pour son rival, l’Algérien Mohamed Raouraoua.

Fouzi Lekjaâ : «Le retour du Maroc au sein du comité exécutif de la CAF est légitime»

Après 15 ans d’absence, le Maroc a retrouvé jeudi sa place au sein du comité exécutif de la Confédération africaine de football, à la suite de l’élection de Fouzi Lekjaa en tant que représentant de la zone Nord. Il a largement battu l’Algérien Mohammed Raouraoua en obtenant 41 voix contre seulement 7 pour son rival. Ce triomphe par KO est le résultat d’une campagne électorale bien orchestrée, sanctionnée par la signature de plus de 35 conventions de partenariat avec différentes fédérations africaines. Plus que cela, Fouzi Lekjaa a réussi à convaincre les différents présidents des fédérations africaines d’un projet qui tourne autour du développement du football au niveau du continent où il y a beaucoup de potentiel (voir entretien).

Plus qu’une victoire, le retour du Maroc au sein du comité exécutif de la CAF va permettre le positionnement du Royaume au sein des instances footballistiques continentales et internationales. C’est un vent de changement qui souffle désormais sur la CAF. Quelques heures auparavant, Ahmad Ahmad a été élu président de la CAF en remplacement de Issa Hayatou, battu lors de ce scrutin. En plus de Lekjaa, six autres membres ont été élus au comité exécutif, à raison d’un représentant pour chaque zone, à l’exception de la zone Sud qui a élu deux représentants. 

Entretien avec Fouzi Lekjaâ juste après son élection au comité exécutif de la CAF

«Le retour du Maroc au sein du comité exécutif de la CAF est légitime»

Le 16 mars restera à jamais gravé dans la mémoire du président de la FRMF, Fouzi Lekjaa. Le patron du football marocain a non seulement réussi à battre son rival algérien Mohamed Raouraoua, mais a aussi offert au Maroc une place au sein du comité exécutif de la CAF. Une place qu'il avait perdue il y a 15 ans. Sollicité par «Le Matin», M. Lekjaa nous a accordé un entretien depuis Addis-Abeba. Il nous parle de son émotion après la victoire et du nouveau positionnement du Maroc au sein de la CAF. Fouzi Lekjaa dit tout.

Le Matin : Que ressentez-vous après avoir réussi à offrir au Maroc une place au sein du comité exécutif de la CAF ?
Fouzi Lekjaa : Je suis content. C’est un retour légitime. Moi j’y ai cru jusqu’au bout. On a toujours estimé à la Fédération royale marocaine de football que l’absence du Maroc au sein du comité exécutif de la CAF n’était pas justifiée. On est dans une logique éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, sur l’Afrique. Le football ne peut pas rester à l’écart. On a réussi à convaincre les collègues présidents des fédérations africaines d’un projet qui tourne autour du développement du football au niveau du continent, où il y a beaucoup de potentiel. Je pense qu’on est au début d’un processus qu’il faut continuer avec beaucoup du courage. Je crois que le Royaume du Maroc mérite mieux au sein des instances internationales et continentales.

Votre élection n’est donc qu’une étape, comme vous venez de le dire. Vous allez donc continuer à vous ouvrir sur le continent africain ?
Je pense que le travail doit être continu et institutionnel. Il ne faut pas le lier à des personnes. J’ai commencé un travail et je vais le continuer, tant que j’assumerai des responsabilités, mais il ne faut pas le perdre de vue, quel que soit celui qui sera à la tête de la Fédération royale marocaine de football. Il faut croire en notre positionnement, qu’on mérite mieux, on mérite plus. Il faut aller de l’avant. On a le potentiel et on a les atouts pour le faire.

Est-ce que votre élection au Comité exécutif de la CAF pourra faciliter la tâche du Maroc dans sa quête de l’organisation de la Coupe du monde 2026 ?
Écoutez, le positionnement au niveau des instances continentales et internationales est véritablement capital. On a réussi «Al hamdoulillah», au bout de deux ans, à avoir une place au niveau d’une commission stratégique de la gouvernance de la FIFA. Aujourd’hui, on a franchi une belle étape en ayant cette place au niveau du comité exécutif. On va négocier un positionnement qui sera à la hauteur de notre pays. Cela va nous donner l’occasion d’être présents au niveau des commissions qui œuvrent et gèrent le football continental. Je pense que tout cela constituera autant d’atouts qu’il faut exploiter pour le bien du football marocain évidemment et du football continental de manière générale.

Pour qui avez-vous voté lors de l’élection à la présidence de la CAF ?
Mon vote pour la présidence était un choix de conviction. Je ne peux pas vous dire pour qui j’ai voté. Le plus important, et c’est ce qui m'amène ici à Addis-Abeba, c’est de défendre les intérêts de mon pays. J’ai réussi modestement à le faire. J’espère qu’on aura aussi l’énergie et l’intelligence pour réussir d’autres défis. 

Lisez nos e-Papers