Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

Franc succès de la 1re édition du concours «Startup africaine de l’année»

La première édition du concours «Startup africaine de l’année» s’est clôturée à Casablanca par la remise des prix aux projets gagnants, lors d’une cérémonie réunissant l’écosystème entrepreneurial du continent. Au total, six prix ont été décernés par le jury composé d’experts, de dirigeants de grands groupes internationaux et de startuppers à succès.

Franc succès de la 1re édition du concours «Startup africaine de l’année»
Le Prix spécial Agritech OCP a été octroyé à la startup «Zenvus» du Nigeria.

Après deux éditions réussies du «Prix de la Startup de l’année» en France, avec 2.700 startups participantes, le magazine collaboratif des startups, Bonjour Idée et le Groupe OCP se sont associés pour l’organisation de l’édition africaine de ce concours. La cérémonie de remise des prix aux projets gagnants s’est tenue jeudi à Casablanca, avec la participation de plusieurs acteurs de l’écosystème entrepreneurial du continent. Pour cette première édition, 550 porteurs de projets de 41 pays africains ont présenté leurs candidatures à ce concours, dont cinq se sont qualifiés à la finale.

«L’idée qu’on souhaitait faire est de mettre en lumière les startups. On a lancé le concours en France pendant deux éditions, mais mon ambition a toujours été de porter ce concours en Afrique», a affirmé Kossi Adzo, le fondateur de Bonjour Idée. Même son de cloche auprès de Younes Addou, vice-président Finance, OCP Africa. Il a indiqué que «le Groupe OCP, acteur engagé pour une agriculture durable en Afrique, souhaite contribuer durablement à favoriser l’émergence d’un écosystème entrepreneurial africain et soutenir les entreprises innovantes, performantes et porteuses de projets responsables et tournés vers l’avenir».  Au total, six prix ont été décernés par le jury composé d’experts, de dirigeants de grands groupes internationaux et de startuppers à succès, qui s’est réuni lors de la cérémonie de remise de prix, afin de désigner les projets gagnants. Le Prix de la Startup de l’année est revenu à la startup ougandaise «ThinVoid».

Elle a remporté un chèque de 10.000 euros et un pack communication d’une valeur de 10.000 euros , en plus d’une mise en relation avec l’ensemble des partenaires du concours et un accès aux plateformes Microsoft Bizspark MySkills4Afrika Interns4Afrika Biz4Afrika. Le leader mondial sur le marché des phosphates et ses dérivés a décerné également un «Prix spécial Agritech OCP» à la startup «Zenvus» du Nigeria. L’entreprise a remporté un chèque de 5.000 euros, en plus d’un pack d’accompagnement et du pack communication Bonjour Idée. 

Lisez nos e-Papers