USAID Career Center

Franc succès du 1er «Summer Camp» de l’Université Hassan II

Mohamed Sellam,LE MATIN
30 Juillet 2017
USAID-Career-Center-bn.jpg La cérémonie de clôture a été marquée par la remise des attestations et des prix aux participants aux différentes activités et aux partenaires ayant contribué à la réussite de cette édition.

La période estivale a été une opportunité pour le Career Center de l’Université Hassan II de Casablanca (UH2C) pour faire bénéficier beaucoup d’étudiants qui ont du temps libre à consacrer au renforcement de leurs soft skills. Organisée du 3 au 28 juillet, la première édition du «Summer Camp» a proposé un riche programme d’activités pour répondre aux différents besoins des étudiants de l’Université.

Conscient de la difficulté d’intéresser des étudiants à s’engager dans des formations plutôt que de profiter de leurs vacances, le Career Center de l’Université Hassan II de Casablanca a opté pour un programme varié d’activités, en collaboration avec plusieurs partenaires du secteur privé et de la société civile. Activités thématiques, formations en IT et soft skills, visites d’entreprises, Business Games et challenges ont été au menu de cette première édition, qui a duré 4 semaines, du 3 au 28 juillet. Au total, 781 étudiants de 7 établissements de l’UH2C toutes filières confondues, dont 454 jeunes filles, ont pu bénéficier des activités du programme.

«Les étudiants ont besoin d’un espace pour développer leur créativité et le Career Center est le lieu idéal pour le faire. L’USAID est fière de soutenir l’initiative du Career Center et contribuer au développement des compétences des jeunes pour renforcer leur employabilité», a indiqué la directrice de l'USAID Maroc, Dana Mansouri. Et de noter que des compétences telles que la persévérance, l’endurance, l’amabilité et le leadership sont les clés de la réussite tout au long de la carrière d’un individu. Même son de cloche auprès du doyen de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Casablanca, Abdellatif Komat, qui a salué le «Summer Camp» qui permet de renforcer les soft skills des étudiants de l’Université. «Un profil, c’est un métier, du savoir, mais c’est surtout des qualités personnelles et interpersonnelles qui ont tendance aujourd’hui à prendre le dessus sur les aspects techniques. Il faut du savoir-faire et du savoir-être pour renforcer l’employabilité des étudiants», a souligné le responsable qui a exprimé le souhait de développer davantage ce genre d’initiatives. Notons que la cérémonie de clôture du «Summer Camp» a été marquée par la remise des attestations et des prix aux participants aux différentes activités et aux partenaires ayant contribué à la réussite de cette édition. 



Le «Summer Camp» en chiffres

• 781 étudiants de 7 établissements de l’UH2C toutes filières confondues, dont 454 jeunes filles, ont bénéficié de près de 230 heures d’activités. • 4 cycles de formation planifiés en parallèle chaque semaine avec 10 h de formation thématique et 5 h d’ateliers de préparation à l’emploi. • 4 conférences sur des thématiques suggérées par les étudiants, à raison d’une conférence par semaine (Web entrepreneurship, Leadership, Deviens Youtuber, Gestion de carrière). • 2 sessions Business Game avec Moroccan CISE en faveur de 12 porteurs de projet et avec la Faculté des sciences Ben M’Sik avec 41 porteurs de projet. • 1 Visite d’entreprises au Technopark Casablanca. • 3 Challenges : Pitch CV-Vidéo en partenariat avec Pitch For Job, Meilleurs vendeurs en partenariat avec Label'Vie, Meilleur support de sensibilisation à la protection de l’environnement en partenariat avec Innovista.

E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
10 Aout 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés