Entrepreneuriat

Grande mobilisation attendue pour les incubateurs agricoles et agro-industriels

Moncef Ben Hayoun,LE MATIN
27 Juillet 2017
Entrepreneuriat-B.jpg

Le ministère de l’Agriculture planche sur l’organisation d’un forum national sur les incubateurs agricoles et agro-industriels. Cet événement, prévu d’ici la fin de l’année et devant réunir plus de 300 décideurs publics et privés, s’inscrit dans le cadre du lancement prochain d’une stratégie nationale pour la création d’incubateurs agricoles régionaux.

Un forum national sur les incubateurs agricoles et agro-industriels. C’est l’événement phare en cours de préparation par le ministère de l’Agriculture à la veille du lancement et la mise en œuvre d’une stratégie nationale pour la création d’incubateurs agricoles régionaux. Une stratégie qui est également en cours de développement. Ce forum, prévu sur deux jours, sera organisée à Rabat d’ici la fin de l’année (entre novembre et décembre). Il devra réunir 300 décideurs concernés par l’écosystème relatif à l’entrepreneuriat agricole et agro-industriel, particulièrement les volets formation, recherche et innovation. Il s’agit notamment du gouvernement, des collectivités locales, du secteur privé, des experts nationaux et internationaux ainsi que des institutions chargées de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle agricoles. À cet effet, le ministère vient de lancer un appel d’offres relatif à l’organisation de ce forum.

Selon lui, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Maroc vert (PMV), le secteur agricole connait une dynamique de développement où la recherche de la performance impose une mobilisation optimale de tous les facteurs qui lui sont liés et en particulier le facteur humain. Ce dernier doit être disponible et adapté aux besoins de mise à niveau, de diversification et de croissance de l’économie nationale.
«La réussite et les défis à long terme des différents chantiers lancés par l'Agriculture interpellent les domaines de la formation et de la recherche agricole. Les rénovations dans le système de la recherche, les stratégies de planification de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle agricoles constituent des axes importants pour accompagner la nouvelle stratégie agricole du pays», souligne le ministère. À cet effet, ajoute-t-il, le département de l’Agriculture et a adopté une Stratégie nationale de l’enseignement, de la formation et de la recherche agricoles (SNEFRA) qui vise à doter le secteur d’une visibilité suffisante permettant de développer une recherche collaborative efficiente au service de l’agriculture marocaine, d’anticiper l’évolution de la demande en compétences notamment en assurant une offre de formation adaptée aux besoins des terrains. Ainsi, les établissements d’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de la recherche agricoles relevant du ministère sont amenés à s’inscrire dans cette perspective. Leurs résultats scientifiques doivent contribuer à l’élaboration de solutions susceptibles de répondre aux problèmes posés, aux défis majeurs, et à l’amélioration de la place de l’agriculture dans l’économie du pays. Ceci à travers la contribution à l’émergence d’entreprises agricoles innovantes. «Dans ce cadre, la création des Incubateurs agricoles va permettre l'émergence et la concrétisation de projets de création d'entreprises à forte valeur ajoutée...

L’accompagnement met notamment l’accent sur la formation à l’entrepreneuriat, la connexion aux partenaires scientifiques, les modalités et la recherche de financement, le ciblage du marché et l’élaboration du modèle économique.», indique le ministère. Dans cette optique, la direction de l’Enseignement, de la formation et de la recherche organisera à Rabat, un forum national sur les incubateurs agricoles afin de communiquer sur les atouts et l’utilité de la création des incubateurs agricoles régionaux et ainsi susciter l’adhésion des acteurs et partenaires nationaux et internationaux autour de ce projet.

Le Forum intervient dans le cadre de l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie sous forme de plan national pour la création des incubateurs agricoles régionaux. Dans une première phase, le ministère sélectionnera 2 institutions chargées de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle agricoles afin de mettre en œuvre des incubateurs pilotes. L’objectif global de la stratégie est de faire émerger et concrétiser des projets de création d'entreprises innovante à forte valeur ajoutée. 





E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
10 Aout 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés