Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Grève de la faim de plusieurs détenus arrêtés après les affrontements meurtriers de Ghardaïa

Grève de la faim de plusieurs  détenus arrêtés après les  affrontements meurtriers de Ghardaïa
Les affrontements à Ghardaïa ont fait au moins 22 morts.

Plusieurs détenus arrêtés après les affrontements meurtriers ayant endeuillé en juillet 2015 la ville algérienne de Ghardaïa observent une grève de la faim illimitée pour réclamer leur libération, a indiqué leur avocat.
Cinq détenus arrêtés dans le cadre de ces violences ont entamé lundi une grève de la faim illimitée pour dénoncer leur emprisonnement et apporter «leur soutien au militant des droits de l’Homme Kamel Eddine Fekhar», lui aussi en grève de la faim depuis le 3 janvier dernier, a précisé Me Salah Debbouz. En détention sans jugement depuis son arrestation dans la foulée de ces événements, l’ex-responsable du bureau de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme, Kamel Eddine Fekhar, est accusé de «constitution d’association de malfaiteurs pour atteinte à la souveraineté de l’État, à l’unité nationale, à la sûreté de l’État, d’attroupement armé et non armé et d’incitation au meurtre».

Il risque au moins vingt ans de prison, voire la perpétuité». Le sort de ce militant des droits de l’Homme inquiète sa défense, ses proches et les militants des droits de l’Homme. Il risque le même sort que le journaliste Mohamed Tamalt, décédé en décembre dernier dans les mêmes conditions.

En mars dernier, la famille Fekhar a saisi le secrétariat général de l’ONU dans l’espoir qu’il intercède auprès du gouvernement algérien pour obtenir la libération de leur fils arrêté «arbitrairement», au lendemain des affrontements inter-communautaires d’une rare violence entre Arabes et Amazighs, faisant au moins 22 morts et des dizaines de blessés. 

Lisez nos e-Papers