Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Habib El Malki appelle à l’établissement de relations stratégiques entre les pays arabes et africains

Après avoir mis en avant la pertinence de la politique africaine du Royaume, le président de la Chambre des représentants a salué l’ouverture de l'Union parlementaire arabe sur les Parlements africains. Habib El Malki a toutefois insisté sur la nécessité de «dépasser l’étape de la courtoisie et des bonnes intentions pour se mettre concrètement à construire des relations stratégiques».

Habib El Malki appelle à l’établissement de relations stratégiques entre les pays arabes et africains
le président de la Chambre des représentants a salué l’ouverture de l’UPA sur les Parlements africains.Ph. Kartouch

Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a appelé au renforcement des relations entre les Parlements arabes et leurs homologues africains de manière à contribuer à l'édification de partenariats stratégiques entre les États des deux parties. Mettant en avant l’approche adoptée par le Royaume dans ses relations avec l’Afrique et les valeurs de partage, de solidarité et de partage qu’il véhicule, M. El Malki a affirmé que les succès diplomatiques du Maroc à cet égard sont également ceux de la Nations arabe. «Ce que le Maroc a pu réaliser sur la scène africaine, à travers le rôle avant-gardiste de S.M. le Roi Mohammed VI en asseyant des relations stratégiques sur les plans économiques, social, culturel et spirituel, dans un esprit de solidarité et de partenariat, est une acquis non seulement pour le Maroc mais pour toute la nation arabe», a affirmé M. El Malki qui s’exprimait à hier à Rabat à l’ouverture des travaux de la 24e Conférence de l'Union parlementaire arabe (UPA).

Après avoir mis en avant la pertinence de la politique africaine du Royaume, le président de la Chambre des représentants a salué l’ouverture de l’UPA sur les Parlements africains, mais il a insisté toutefois sur la nécessité de «dépasser l’étape de la courtoisie et des bonnes intentions pour se mettre concrètement à construire des relations stratégiques».

Dans le même ordre d’idées, le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, a souligné que l'Union parlementaire arabe est appelée à formuler des initiatives audacieuses et créatives pour mettre fin au déficit structurel dont pâtit l'action arabe commune. Il a particulièrement insisté sur l’importance d’une action commune et concertée afin de pouvoir relever les défis qui se posent aux pays arabes comme le terrorisme, le crime organisé, l'immigration illégale, la traite des êtres humains, ainsi que les crises régionales et à leur tête, la cause palestinienne.

À cet égard, M. Benchamach a préconisé la mise en œuvre des décisions et stratégies de l'Union en se basant notamment sur la complémentarité des agendas parlementaires nationaux, panarabes et internationaux, ainsi que les textes réglementaires internationaux et des Nations unies. Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Abou El Gheit, a abondé dans le même sens soulignant la nécessité d'élaborer une vision parlementaire en faveur de l'action arabe commune et de la réalisation des intérêts de la Oumma et des peuples arabes.

Dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général adjoint de la Ligue, Fadel Mohamed Gaouad, M. Abou El Gheit a souligné que l’intérêt des États arabes, qui traversent actuellement une étape critique, nécessite des initiatives tous azimuts de l'ensemble des parties, institutions officielles et Parlements, outre le renforcement des efforts afin de faire face aux défis actuels aux niveaux arabe, régional et international. Et de relever qu'une grande responsabilité incombe aux représentants des peuples arabes au sein des congrès et institutions parlementaires et représentatives et Conseils de la choura dans les États arabes, à travers notamment leur rôle essentiel dans la mise en œuvre des textes législatifs orientant les politiques des gouvernements arabes. 

Lisez nos e-Papers