Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le candidat de l’Union socialiste des forces populaires, Habib El Malki, décroche la présidence de la Chambre des représentants

Le candidat de l’Union socialiste des forces populaires, Habib El Malki, décroche la présidence de la Chambre des représentants

Sans surprise, le président de la commission administrative de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), Habib El Malki, a été élu hier nouveau président de la Chambre des représentants. Candidat unique, M. El Malki a été élu par 198 voix pour sur les 342 exprimées lors de cette séance qui a été présidée par Abdelouahed Radi, doyen des députés marocains. L'opération de vote a enregistré 137 bulletins blancs et 7 nuls.

La séance plénière pour l'élection du nouveau président de la Chambre des représentants a été marquée par le retrait du groupe istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme. L'élection du président de la Chambre des représentants s'est déroulée conformément aux dispositions de l'article 62 de la Constitution et de l'article 12 du règlement intérieur de la première Chambre. Ancien ministre de l’Éducation nationale, M. El Malki avait le soutien des grandes formations politiques.

En effet, les députés des partis du parti authenticité et modernité (PAM, 102 sièges), du Rassemblement national des indépendants (37 sièges), de l’Union constitutionnelle (19 sièges) et du Mouvement populaire (27 sièges) ont tous voté en sa faveur de Habib El Malki. Rappelons que le PAM avait fait connaitre son intention de voter en faveur du candidat de l’USFP avant la séance de vote. Pour ce qui est de l’Istiqlal, il a préféré retirer ses parlementaires en signe de protestation contre «le flou» qui a entouré les tractations entre les différents partis politiques.

D’ailleurs, le parti a rendu public un communiqué dans lequel il explique sa position. Il est à noter que c'est pour la deuxième fois que la Chambre des représentants élit son président avant la formation d’une majorité. Quant au Parti de la justice et du développement, il a opté pour le vote blanc. 

Lisez nos e-Papers