Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Journal en cours...

Hakima El Haïti plaide pour un réseau d’expertises international

La ministre de l'Environnement, Hakima El Haïti a appelé, mercredi à Rabat, à former un réseau entre les centres de compétences dans le monde et à mettre en place une base de données afin d'accélérer la mise en œuvre de l'Accord de Paris.

Hakima El Haïti plaide pour  un réseau d’expertises international
La ministre de l'Environnement, Hakima El Haiti.

Lors de l'atelier international de Rabat qui se poursuit aujourd'hui sur le renforcement des capacités et la mise en œuvre de l'Accord de Paris sur le climat, la ministre de l'Environnement, Hakima El Haïti, a relevé que «la mise en place d'une base de données commune qui permettrait la mobilité d’expertise entre les centres de compétences serait bénéfique pour accélérer la mise en œuvre de l'accord de Paris». La ministre a également fait savoir qu'«il est impensable» que les centres de compétences continuent à travailler dans un cadre compétitif, alors que «les besoins sont énormes» et «la masse de travail, qui existe aussi bien en Afrique qu'aux États insulaires, en Amérique latine et aux pays du Sud en général, est énorme».

Elle a appelé à trouver des moyens permettant d'articuler le Centre de compétences en changements climatiques du Maroc avec le Comité de Paris sur le renforcement des capacités pour la mise en œuvre de l'Accord de Paris. Elle a aussi appelé à développer des centres de compétences à même de servir les pays en développement et répondre à leurs besoins spécifiques, rappelant que l'idée initiale de la création de cette coalition de centres de compétences est de mutualiser les expertises.

Lisez nos e-Papers