Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Harhoura fête le cinéma en plein air

Le Festival Ciné Plage revient dans sa deuxième édition, du 22 au 26 août, à Harhoura où il a choisi d’élire domicile pour montrer une autre facette des événements cinématographiques à grand public. Cette édition sera parrainée par l’acteur et réalisateur Rachid Ouali, avec comme président d’honneur, l’acteur et réalisateur Driss Roukhe.

Harhoura fête le cinéma en plein air

C’est l'Association marocaine des arts sans frontières (Amaf), initiatrice du festival, qui a tenu à faire de la plage de Sidi Abed, pendant les cinq jours de cette fête de l’image, un lieu où les festivaliers et les nombreux estivants peuvent joindre l’utile à l’agréable. Car tout en savourant les belles journées de plage, ceux-ci peuvent poursuivre la riche programmation prévue par les organisateurs. «En créant ce festival, nous avons pensé à faire revivre l’ancienne tradition du cinéma qui se faisait en plein air. Et c’est en même temps une manière de faire plaisir aux estivants de la journée, en leur offrant des activités parallèles au Festival pendant la journée, puis aux habitants de toute la région qui pourront venir en famille pour voir les films durant la soirée. C’est pour cela que nous avons choisi de projeter des films qui pourront être vus par les grands et les petits», souligne le président fondateur du Festival, Abdelouahed Mjahed. Toutefois, les six films qui seront en lice pour la compétition officielle vont être départagés par un jury présidé par l’islamologue, politologue et enseignant Rachid Benzine. Ce dernier sera accompagné par les acteurs Nora Skalli et Mohamed Miftah, puis le critique et écrivain Hassan Onrais.

«Avec les films sélectionnés, le public cinéphile aura le privilège de voir de nouvelles productions marocaines qu’il n’a peut-être pas l’occasion de voir en dehors du festival. Ce sont, en majorité, des films qui peuvent être appréciés par toutes les familles, car ils présentent un côté distractif, qui convient en cette période estivale des vacances. Ce large public aura l’opportunité de voir de très près ses artistes préférés et même de faire leur connaissance.

Nous nous attendons à accueillir plus de 300 invités qui viendront des différentes villes du Royaume, notamment des réalisateurs, des comédiens, des producteurs, des critiques ou encore des journalistes», précise Abdelouahed Mjahed. Par ailleurs, le festival a aussi ses moments forts, à travers les hommages qu’il rend aux cinéastes de différentes générations du cinéma. Cette année, ce sera au tour des acteurs Saïd Bay et Abdellah Amrani, ainsi que la productrice Rachida Saâdi de se voir consacrés pour leur dévouement et leur brillante carrière. En dehors de la compétition et des projections, les festivaliers profiteront d’activités culturelles, artistiques et sportives, ponctuées d’ateliers en scénario et réalisation, qui seront animés par le réalisateur et scénariste Saïd Khallaf, puis d’interprétation qui sera encadré par le professeur à l’Institut supérieur d'art dramatique et d'animation culturelle (Isadac), Amine Nassour. Une conférence sur «L’Islam et l’image» est également prévue avec le professeur Rachid Benzine. Bien sûr, ce festival n’aurait pu voir le jour sans le précieux soutien du Centre cinématographique marocain, du conseil préfectoral de Harhoura, de la préfecture de Harhoura, ainsi que des mécènes de la région qui travaillent pour le bien de leur ville. 

Lisez nos e-Papers