Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Harwan Red expose une toile géante à Rabat

Du 15 au 25 février, l’artiste-peintre et écrivain Harwan Red organise la semaine de l’art et du coloriage à Rabat avec le soutien du ministère de la Culture et le Théâtre national Mohammed V. Cet évènement s’ouvre le mercredi 15 février avec la réalisation d’un tableau géant de près de 20 mètres carrés, peint par l’artiste Harwan. Il y aura aussi une conférence-débat sur le coloriage dans l’art thérapie, vendredi 17 février à la galerie Bab Rouah de Rabat, une exposition du tableau géant et des nouvelles œuvres de l’artiste du 18 au 25 février, suivies d’un atelier de coloriage le 19 du même mois.

Harwan Red expose  une toile géante à Rabat

Organiser une semaine artistique dédiée à l'art et au coloriage. Voilà le défi que s’est lancé l’artiste Harwan Red du 15 au 25 février à Rabat. Pour cela, il s’est associé au ministère de la Culture et au Théâtre national Mohammed V.  Cet événement d’exception sera ponctué par un programme où curiosité et évasion se confondent et se transmettent au cours d'échanges intergénérationnels. «Ces instants uniques, qui marquent une pause, une accalmie dans la vie tumultueuse de plusieurs individus et qui constituent un havre de bien-être collectif et d'harmonie sociale, favorisent la diversité culturelle à travers la pluralité des couleurs exprimées par les doigts des enfants issus de tous les horizons», indiquent les organisateurs dans un communiqué.

La pièce centrale du concept est un tableau géant de près de 20 mètres carrés, peint par l’artiste Harwan. L'œuvre sera exposée au théâtre national dès le 15 février, avant d'être admirée par les pupilles des visiteurs bruxellois au mois de mars. Des animations diverses seront organisées autour de cette œuvre inédite, et se dérouleront sur la place du Théâtre national Mohammed V de Rabat : des coloriages d’enfants, d’adultes et de passants désireux d'apporter leur contribution à cette grande fête. Des clowns et des musiciens viendront agrémenter l’après-midi, et aideront par le rire et la dédramatisation à accompagner les enfants malades dans leur processus de guérison. «L'artiste imagine cet immense livre de coloriage, comme un espace de liberté où le temps suspend un moment son envol, pour permettre aux parents de mieux se plonger dans l'innocence et la naïveté de leurs enfants.

L'important pour les adultes étant de sortir pendant un laps de temps de l’hyper connectivité imposée par les appareils modernes (GSM, réseaux sociaux, etc.)», ajoute la même source. L'artiste Harwan invite le public à venir nombreux pour partager ces moments intenses de bonheur, de joie, de bien-être et de bonne santé. Autodidacte, à la fois réalisateur, écrivain, metteur en scène et surtout artiste-peintre, Harwan Red est un artiste prolifique. Ses innombrables œuvres lui ont permis de recevoir plusieurs récompenses comme le prix des mérites à Bruxelles, le prix Michelangelo à Bruges et le prix Europa ARTE à Paris, sans oublier une place de choix dans le classement des dix «Afros» qui illuminent la Belgique grâce à leurs actions positives (classement effectué par le prestigieux magazine Brukmer)…

Lisez nos e-Papers