Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Hausse inattendue de l’activité en Chine en juin

Le secteur manufacturier chinois a enregistré une accélération inattendue au mois de juin. L'indice officiel PMI des directeurs d'achat du secteur s'établit ainsi à 51,7 contre 51,2 en mai alors que les économistes interrogés par Reuters avaient anticipé 51.

Hausse inattendue de l’activité  en Chine en juin
Le secteur manufacturier a notamment été porté par les commandes à l'exportation, dont le sous-indice a atteint 52,0 contre 50,7 en mai.

La hausse de l'activité dans le secteur manufacturier chinois a connu une accélération inattendue en juin, rapporte Reuters. Elle évolue ainsi à son rythme le plus soutenu en trois mois, selon des données officielles publiées qui attestent d'une stabilisation de la croissance de la deuxième économie mondiale. Toujours selon Reuters, l'indice officiel PMI des directeurs d'achat du secteur s'établit ainsi à 51,7 contre 51,2 en mai alors que les économistes interrogés par Reuters avaient anticipé 51.

Cet indice reste au-dessus de la barre de 50 séparant croissance et contraction d'une activité pour le onzième mois de suite. Cet indicateur confirme le sentiment dominant que l'économie chinoise poursuit sur la voie d'une croissance modérée, ce qui met le gouvernement en bonne position pour atteindre son objectif de croissance de 6,5% fixé pour cette année, un élément positif pour le Président Xi Jinping avant les grandes manoeuvres à la tête de l'État prévues cet automne. Le secteur manufacturier a notamment été porté par les commandes à l'exportation, dont le sous-indice a atteint 52,0 contre 50,7 en mai. Par ailleurs, indique toujours Reuters, la croissance du secteur ne semble toutefois pas reposer sur une assise très large, les difficultés des petites entreprises semblant s'intensifier en comparaison avec la bonne santé des sociétés de taille plus importante. La plupart des spécialistes de la Chine pensent que la croissance économique du pays a ralenti au deuxième trimestre, en raison notamment des mesures prises par les autorités pour à la fois faire baisser le niveau d'endettement de nombre de secteurs industriels, endiguer les risques financiers et durcir les conditions monétaires. Au premier trimestre, avec une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 6,9%, l'économie chinoise avait progressé plus que prévu, à la faveur des dépenses d'infrastructures du gouvernement et de la poursuite du boom immobilier qui ont permis à la production industrielle d'enregistrer sa plus forte croissance en plus de deux ans. Pour le seul mois de juin, l'indice PMI du secteur des services s'est établi à 54,9, également un pic depuis mars, contre 54,5 en mai. Les analystes cités par Reuters soulignent cependant qu'il ne faut pas accorder trop d'importance aux indices PMI officiels, qui sont plutôt centrés sur les grosses entreprises alors que les enquêtes PMI Caixin/Markit se focalisent davantage sur les petites et moyennes entreprises. 

Lisez nos e-Papers