Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Hervé Renard : «On sera présents et ce sera difficile de nous bouger !»

À trois jours du premier match des Lions de l’Atlas en Coupe d’Afrique des nations face à la RD Congo, le sélectionneur du Maroc, Hervé Renard, a accordé une interview au site français Foot365, évoquant les chances de son équipe, les objectifs qu’il s’est fixés avec le Onze national et sa recette pour remporter une 3e coupe continentale avec le Maroc.

Hervé Renard : «On sera présents  et ce sera difficile de nous bouger !»
Hervé Renard.

À défaut de se prononcer devant les journalistes marocains, le sélectionneur national Hervé Renard ne prive pas ses compatriotes français du privilège des entretiens ! Interviewé par le site français Foot365, le champion d’Afrique avec la Zambie et la Côte d’Ivoire est revenu sur les chances de l’équipe marocaine dans cette CAN 2017 : «Quand nous avons remporté la CAN avec la Côte d’Ivoire, nous n’étions pas dans une forme étincelante, donc c’est ce qui me fait croire que nous avons toutes nos chances. Tout est permis dans une compétition comme la Coupe d’Afrique. Le plus difficile, c’est ce premier tour avec la Côte d’Ivoire et la République démocratique du Congo qui sont deux très bonnes équipes.

Et puis, il y a le Togo. Ça ne va pas être facile». Le Maître à jouer des Lions a ensuite relevé l’un des principaux obstacles auxquels est confronté le Maroc durant cette CAN. «La chose la plus difficile avec le Maroc sera de nous convaincre que l’on peut faire quelque chose et que l’on va faire quelque chose. Il faut que, psychologiquement, on ait confiance en nous et qu’on ne craigne personne. On sera présents et ce sera difficile de nous bouger, mais il va falloir gagner les matchs bien évidemment», a-t-il indiqué. Concernant ses objectifs durant la compétition africaine, le sélectionneur marocain a déclaré : «On ne m’a pas fixé d’objectif précis. C’est moi qui me suis fixé un objectif. Si je n’obtiens pas cette qualification pour les quarts de finale, je ferai le point moi-même (…) cela fait 15 ans que le Maroc n’a pas fait de bons résultats dans une grande compétition. Ils n’ont plus dépassé la phase de poules d’une Coupe d’Afrique des nations depuis 14 ans exactement. Ça fait beaucoup. Il y a une attente énorme. J’ai eu beaucoup de réussite dans cette compétition par le passé et les gens pensent que cela peut faire la différence. Ce n’est pas cela qui fera la différence, mais l’état d’esprit et surtout la manière d’aborder ce premier match face à la RD Congo». Évoquant un éventuel échec avec la sélection marocaine lors de la phase de poules, le coach français s’est défendu en déclarant : «Moi, je me mets toujours la pression. Je n’ai pas peur de dire qu’une qualification ratée pour les quarts de finale sera un échec. L’échec ? C’est moi qui l’assumerai. Je ne suis pas venu au Maroc pour ne pas passer les poules, même si nous sommes dans une poule très compliquée. C’est à moi d’assumer.» 

Lisez nos e-Papers