Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Hervé Renard : «J’effectuerai un turnover lors des deux matchs amicaux face au Burkina Faso et la Tunisie»

À la veille du match amical Maroc-Burkina Faso, le sélectionneur national Hervé Renard s’est présenté jeudi dans l’après-midi en conférence de presse. «Le Matin» l'a écouté et vous présente l'essentiel de ce qu'il a dit.

À 24 heures du match amical Maroc-Burkina Faso, le sélectionneur national s’est présenté, comme le veut la tradition, devant la presse à la salle de conférence du Grand Stade de Marrakech. Et forcément, Hervé Renard, pour sa première sortie médiatique devant la presse nationale depuis la CAN 2017, a été prié de commenter la décision de Mehdi Benatia qui a provisoirement pris sa retraite internationale. Le technicien français a reconnu avoir eu une discussion avec son capitaine. «C’est mieux qu’il récupère afin d’être en possession de tous ses moyens. Il faut respecter ses choix. S’il faut le convaincre, je n’hésiterai pas à le faire», a-t-il indiqué.
Néanmoins, Renard a envoyé un tacle à la cellule de communication de la Fédération royale marocaine de football qui a publié la liste des joueurs retenus pour les deux matchs amicaux un jour avant la date fixée.
«J’avais demandé que la liste soit publiée le mercredi, mais malheureusement elle a été rendue publique mardi, sans prendre en considération mes directives et cela m’a mis en difficulté», a-t-il regretté. Mehdi Benatia avait déclaré mettre en suspens sa carrière internationale, le temps qu’il puisse «être titulaire» au sein de son club, la Juventus. Une décision qui avait pris de court le sélectionneur, puisque l’annonce avait été faite par le capitaine des Lions de l’Atlas 24 heures seulement après la publication de la liste des joueurs convoqués sur le site de la FRMF.
Le Burkina Faso et la Tunisie, un bon choix S’exprimant sur les deux rencontres amicales, respectivement face au Burkina Faso aujourd’hui à 20 h et la Tunisie mardi 28 mars à 19 h, le technicien français a indiqué que disputer des matchs amicaux face à ces deux équipes était opportun. «Je pense qu’affronter ces deux sélections est un bon choix. Le Burkina Faso est demi-finaliste de la dernière Coupe d’Afrique des nations. C’est une équipe avec beaucoup de qualités. J’espère qu’elle va fournir demain (NDLR aujourd’hui) une belle prestation. La Tunisie est une bonne équipe aussi. Ce n’est pas parce qu’elle a été éliminée en quarts de finale de la Coupe d’Afrique qu’elle n’est pas bonne. Ce match sera très intéressant parce qu’il s’agit d’un derby maghrébin.»

Hervé Renard a, en outre, assuré qu’il procédera à un turnover lors de ces deux matchs pour donner du temps de jeu à plusieurs joueurs. Autrement dit, il faudra s’attendre à deux compositions différentes lors de ces deux matchs, puisque le coach prépare les éliminatoires de la Coupe du monde et d’Afrique, mais également une équipe du futur.

Ziyach n’est pas définitivement exclu

Le sélectionneur national a assuré qu’il n’avait pas définitivement renoncé à la sélection à Hakim Ziyach. «Il n’est pas exclu. Il n’a pas été retenu. C’est un joueur avec beaucoup de qualités, mais je fais confiance à d’autres joueurs», a-t-il précisé. Après une séance mercredi à huis clos, les Lions de l’Atlas ont effectué un dernier entrainement jeudi en fin d’après-midi auquel la presse pouvait assister pendant une quinzaine de minutes. 

Lisez nos e-Papers