Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Hervé Renard qualifie la rencontre face au champion d’Afrique de «difficile»

La sélection nationale affronte ce samedi à Yaoundé le Cameroun, en ouverture des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2019. Une rencontre qualifiée vendredi de «difficile» par le sélectionneur national Hervé Renard en conférence de presse d’avant match. Face aux champions d‘Afrique, les Lions de l’Atlas devront rehausser leur niveau de jeu pour finir la saison sur une bonne note. Renard, qui voulait clore le chapitre de Hakim Ziyech, a dû encore justifier son absence face à la presse camerounaise.

Hervé Renard qualifie la rencontre face au champion d’Afrique de «difficile»
Ph. FRMF

La sélection nationale affronte ce samedi son homologue du Cameroun, pour le compte de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, qu’abrite ce même pays en 2019. Même si les Lions indomptables sont qualifiés d’office en tant que pays hôte de la CAN, cette rencontre n’est dénuée d’enjeu pour aucune des deux formations. D’abord, pour les Camerounais, c’est le premier rendez-vous à Yaoundé depuis le sacre à Libreville en février. Ensuite, les hommes de Hugo Broos mettent le cap sur la Russie où ils disputent la Coupe des confédérations. Le tout, sur fond de polémique entre la Fécafoot et le technicien belge, qui avait tiré à boulets rouges sur les responsables du football fin mars dernier. Si la crise a été résorbée depuis, il n’est pas exclu qu’une contreperformance contre le Maroc refasse resurgir ce différend.

Ziyech suit Renard jusqu’au Cameroun

En face, l’ambiance est certes sereine entre les composantes de l’équipe nationale, mais le sélectionneur vit actuellement l’un des moments les plus difficiles depuis son arrivée sous les palmiers de Marrakech. Le fromage qui reste au travers de la gorge de Renard porte le seul nom de Hakim Ziyech. Même lors du point de presse de vendredi, la question de la non-venue du joueur de l’Ajax Amsterdam a refait surface. Ce qui a vraisemblablement irrité le natif d’Aix-les-Bains. «Ziyech a été convoqué et il n’est pas venu. Point final !» a rétorqué Renard à la question d’un journaliste camerounais. Même quand la question concernait le geste indigne de Younès Belhanda et Nabil Dirar envers une partie du public d’Agadir, Renard a voulu faire porter le chapeau à Ziyech. «Je trouve ça injuste que l’on scande le nom d’un joueur qui a préféré aller en vacances plutôt que de venir en équipe nationale». Une esquive en bonne et due forme de la part de Renard à propos d’une éventuelle sanction des deux joueurs.

La malédiction de Fontaine

Impossible de présenter le match Cameroun-Maroc sans évoquer l’incapacité des Lions de l’Atlas de dompter leurs homologues de Yaoundé. La première et seule fois où la sélection nationale a réussi à inscrire un but au Cameroun, c’était en novembre 1981 dans ce même stade Ahmadou Ahidjo. En pleine reconstruction, l’équipe nationale avait concédé la défaite (0-2) au match aller à Kénitra et beaucoup avaient mis en cause le choix du sélectionneur d’alors, Just Fontaine, de ne pas convoquer les deux joueurs évoluant à l’étranger : Merry Krimau et Mustapha Yaghcha. Ce dernier a, d’ailleurs, été l’auteur du seul but marocain inscrit en terre camerounaise. Depuis, aucune formation n’a réussi à battre le Cameroun, avec comme point d’orgue des confrontations, la demi-finale de la CAN 1988 à Casablanca.

Lisez nos e-Papers