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Huawei ambitionne de devenir numéro deux mondial

Huawei a vendu 139 millions de smartphones en 2016, en croissance de 30% sur un an. Avec ce volume, il occupe la troisième place mondiale, derrière Samsung et Apple, avec 10% de parts de marché. La firme chinoise est convaincue qu’elle peut mieux faire cette année. Son objectif : dépasser Apple.

Huawei ambitionne de devenir numéro deux mondial

Huawei affiche de grandes ambitions pour l’année en cours. Le fabricant chinois de smartphones compte faire plus de ventes qu’Apple en 2017. «Commentant cet objectif, Tina Lu, analyste senior de Counterpoint Research, a déclaré que les performances dans les marchés de l’Amérique du Nord et de l’Asie seront des éléments clés pour la réussite de cette ambition», indique un communiqué de la marque. «Si la marque peut tirer profit de sa forte position en Europe, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Afrique, elle aura une forte chance de réaliser cet objectif», précise l’analyste. Il faut dire que la firme chinoise n’est pas très loi de son objectif : Huawei Consumer Business Group (CBG) fait déjà partie du top 3 mondial, juste derrière la marque à la pomme.

Selon les données d’une étude réalisée par les cabinets internationaux Strategy Analytics et Counterpoints Research, il est aujourd’hui le troisième fabricant, avec 10% du marché mondial. À lui seul, le fabricant a écoulé 139 millions d’unités en 2016, en croissance de 30% sur un an. «En dépit du fléchissement du marché des smartphones, Huawei a multiplié ses ventes qui ont bondi de 29,1 millions de terminaux en 2014 à 108 millions en 2015», rappelle la firme chinoise. Les livraisons mondiales ont progressé de 2,3% avec un total de 1,47 milliard de smartphones. Le marché chinois a contribué largement à cette croissance avec un total de 467 millions de smartphones vendus l’année dernière. «Samsung et Apple suivis d’Huawei, OPPO et Vivo, les trois marques chinoises qui assurent ensemble presque 20% des parts du marché mondial», précise Huawei. En 2016, Huawei a lancé le P9 et le Mate 9.
Les ventes mondiales du Huawei P9 ont largement dépassé 10 millions d’unités, faisant de ce modèle le premier de la marque à atteindre ce jalon. Pour maintenir un flux correct de nouveautés, Huawei mise beaucoup sur l’investissement en R&D qui correspond à 10% de ses ventes annuelles. Une stratégie qui semble payer puisque, selon l’institut de recherche Ipsos, la notoriété globale de la marque Huawei augmente régulièrement. Elle est ainsi passée de 76% en 2015 à 81% en 2016.

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