Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Hyundai expose une vision audacieuse

Hyundai a exposé une vision audacieuse pour les voitures à hydrogène et les modèles à hautes performances au dernier Salon de Genève, notamment le concept de piles à combustible Hyundai FE, qui sera le prochain pas du constructeur sud-coréen vers l’avenir.

Hyundai expose une vision audacieuse

Hyundai Motor Company a participé au dernier Salon automobile de Genève (9-19 mars) sous le thème de la mobilité alternative. Le constructeur sud-coréen a présenté en première mondiale son nouveau concept pour les voitures à hydrogène ainsi que l’Ioniq hybride rechargeable. En parallèle, il a donné un aperçu de ses projets pour la très attendue Division’N’ pour les modèles haute-performance.
Le constructeur estime que l’hydrogène offre une alternative viable à long terme aux combustibles fossiles comme source d’énergie pour l’industrie automobile. C’est pour cela que cette technologie constitue une part importante des plans de la marque pour créer des transports écologiquement durables.
«Hyundai Motor a une longue histoire de conception de véhicules innovants et économes en carburant et vise à devenir un leader mondial de la mobilité durable grâce à son leadership dans la technologie des piles à combustible à hydrogène», indique, dans un communiqué, Woong Chul Yang, vice-président de Hyundai Motor Company. «Nous souhaitons réaliser notre rêve de devenir une société de carburant à l’hydrogène et nous appelons les parties prenantes de divers secteurs, et pas seulement les constructeurs automobiles, à conjuguer leurs efforts pour s’assurer que la production, la livraison et l’infrastructure de l’hydrogène soient alignées», ajoute-t-il.

L’exposition suisse a démontré l’approche flexible de Hyundai pour la transition vers l’automobile durable, en utilisant une sélection de groupes propulseurs avancés (piles à hydrogène, hybride, hybride rechargeable, options entièrement électriques) pour répondre aux besoins des clients et des marchés. Sur le stand du constructeur, cela se traduit par une grande zone dédiée à la gamme Ioniq, tout en mettant l’accent sur l’Ioniq Plug-in Hybrid en raison de son arrivée imminente dans les showrooms européens en été. À rappeler qu’avec ses premières versions lancées en Europe en 2016 et aujourd’hui progressivement commercialisées sur d’autres marchés internationaux, Ioniq est la première voiture au monde à offrir aux acheteurs un choix de trois groupes motopropulseurs électrifiés : hybride, hybride rechargeable et 100% électrique. Il s’agit de la première plate-forme Hyundai exclusivement développée pour les moteurs alternatifs et fait partie de la stratégie mondiale du constructeur pour lancer 14 voitures écologiques d’ici 2020. Le programme comprend cinq véhicules hybrides, quatre hybrides rechargeables, quatre électriques et un véhicule électrique à pile à combustible.

À préciser que l’Ioniq hybride rechargeable est équipée du nouveau moteur à essence à injection directe à quatre cylindres de 1.6 GDI avec un rendement thermique de 40%, offrant une puissance maximale de 105 ch et un couple de 147 Nm. Ce moteur est allié à un groupe électrique développant une puissance de 45 kW (61 ch) alimenté par une batterie de polymère au lithium-ion de 8,9 kWh pour permettre une autonomie électrique de 63 km, tout en réduisant les émissions de CO2 à 26 g/km et la consommation de carburant à 1,1 litre aux cent kilomètres (cycle combiné NEDC).

En parallèle aux modèles de production Ioniq, Hyundai a également exposé sa voiture de développement Ioniq autonome, testée lors du Consumer Electronics Show à Las Vegas en janvier dernier. Les systèmes avancés d’auto-conduite de ce modèle sont maintenus aussi simples que possible en intégrant les fonctions existantes du modèle de production, y compris les caméras du radar avant du système Smart Cruise Control et Lane Keeping Assist. «Notre présence à Genève démontre la capacité de Hyundai à appliquer des technologies de pointe dans le monde réel», a indiqué Mike Song, directeur des opérations chez Hyundai pour l’Afrique
et le Moyen-Orient. «Considérées individuellement, chacune de ces voitures est un témoignage de l’importance de notre programme de recherche et développement. Prises ensemble, l’Ioniq déjà en vente, l’Ioniq autonome et le FE Fuel Cell Concept fournissent une feuille de route claire pour l’avenir de la mobilité», estime-t-il. 

Lisez nos e-Papers