Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Ihsan Rmiki envoûte le public d'Assilah

Le 14 juillet la grande chanteuse marocaine Ihsan Rmiki s'est produite à Assilah. Chaque chanson interprétée par Ihsan est un univers fait de sensations, de couleurs, d'odeurs et de passions puisées dans la richesse de son monde intérieur.

Ihsan Rmiki envoûte le public d'Assilah
Ihsan Rmiki est une grande passionnée de musique maghrébo-andalouse.

Les amoureux des Mouwachahates, du samaâ et du madih avaient rendez-vous le 14 juillet avec la grande interprète marocaine Ihsan Rmiki qui s'est produite à Assilah. L'artiste a interprété, dans le cadre du 39e Moussem culturel international d'Assilah, des titres parmi les plus célèbres du chant arabe, tels «Ya Chadi Al Alhan» et «Jadaka Al Ghayth». Accompagnée par son groupe Zaman Al Wasl, l'artiste a présenté aussi avec sa voix unique les plus belles chansons des grands noms de la musique arabe, comme «Zourouni koli sana mara», «Ah ya helou ya msallini», «Ana lak ala toul», «Ahwak» de Abdel Halim Hafez ou «Esaal Alaya» et «Kan agmal youm». La chanteuse a également rendu hommage à feu Houcine Slaoui en clôturant son spectacle avec «Ya mouja ghani».

Le public a ainsi pu savourer le meilleur de la musique née en terre maghrébo-andalouse et entièrement réappropriée par Ihsan Rmiki. Durant ce show, plein de douceur et de sensibilité, les sons du qanûn, du luth, du violon, du ney, du violoncelle et des percussions se sont mêlés dans une parfaite symbiose, pour le plus grand plaisir des mélomanes à la recherche de chant sacré et de mélodies douces.Chaque chanson interprétée par Ihsan est un univers fait de sensations, de couleurs, d'odeurs et de passions ancrées dans la richesse de son monde intérieur. Cette artiste à la voix aérienne est une grande passionnée de musique maghrébo-andalouse à laquelle elle a ajouté le samaâ et le madih. Ihsan Rmiki est l'une de ces rares dames qui ont eu l'audace d'interpréter le chant religieux et qui ont réussi dans leur choix.Originaire de Ksar El Kébir, Ihsan a été bercée, dès son jeune âge, par le samaâ et le madih dans les zaouïas Tijaniya et Harrakiya, son père étant un tijani des plus notoires de la région. Après des études de musique aux conservatoires d'El Ksar El Kébir et de Marrakech, Ihsan Rmiki a aiguisé son talent aux côtés de maîtres marocains et étrangers. Elle choisit de chanter les mouwachahates, al adwar et le chant classique. Ses goûts se sont orientés vers des artistes tels que Sabah Fakhri, Wadie Safi, Oum Keltoum et Leïla Mourad, entre autres. Aujourd'hui, elle participe à plusieurs événements culturels nationaux et étrangers avec son groupe Zaman Al Wasl, dirigé par Thami Belhouat et composé de musiciens réputés. 

Lisez nos e-Papers