Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Inauguration officielle de la nouvelle usine d’ARaymond

S'étendant sur une superficie de 1.600 m², la nouvelle usine casablancaise va produire des goulottes de conduite de câble destinées aux constructeurs Renault et PSA ou aux équipementiers câbleurs comme Yazaki, Delphi, Leoni, Lear ou Sumitomo. Environ 3 millions de pièces y seront produites en 2017.

Inauguration officielle de la nouvelle usine d’ARaymond
ARaymond Maroc prévoit de doubler son effectif d’ici 2018, en passant de 27 à 50 salariés uniquement pour la nouvelle usine.

Le tissu industriel automobile national s’enrichit. Un nouveau site d’ARaymond, acteur international spécialisé dans le domaine de la fixation sur le marché automobile, va être officiellement inauguré aujourd’hui.
Projet initié en 2015, la nouvelle usine de 1.600 m², située à Casablanca et opérationnelle depuis le deuxième trimestre 2016, va produire pour l’essentiel des goulottes de conduite de câble destinées aux acteurs du secteur automobile implantés dans le Royaume, tels que Renault et PSA, ou aux équipementiers câbleurs comme Yazaki, Delphi, Leoni, Lear ou Sumitomo. «L’objectif est de fournir le plus efficacement possible des solutions, principalement aux clients nationaux, tout en restant compétitif sur le marché», expliquent les responsables d’ARaymond. Environ 3 millions de pièces vont être produites en 2017.

Avec des investissements en équipements chiffrés à plus d’un million d’euros en 2016 et 700.000 euros prévus en 2017, le Maroc est un acteur stratégique pour le Réseau ARaymond. L’exercice dernier, ARaymond Maroc (présent dans le Royaume depuis 2009 sous le nom de RG Fixations) a réalisé un chiffre d'affaires de 2,2 millions d'euros et vise un chiffre d'affaires de près de 3 millions d'euros en 2017. L’entreprise prévoit également de doubler son effectif d’ici 2018, en passant de 27 à 50 salariés uniquement sur cette usine.

Réseau collaboratif

Expert dans les attaches pour clips, le Réseau ARaymond a fait le choix, il y a une dizaine d’années, de créer un réseau collaboratif avec des entreprises autonomes fortes. «Notre idée est de rassembler l’ensemble de nos équipes derrière des valeurs communes que sont l’innovation, l’esprit d’entreprendre, la création de valeur, la collaboration, le respect et le plaisir. Pour cela, chacun doit garder une certaine autonomie et c’est pourquoi nous avons fait évoluer notre mode de management pour parvenir à un réseau collaboratif fort», précise Antoine Raymond, président de ARaymond Network.

Bien qu'elle soit pleinement autonome, l'équipe marocaine entretient en effet une relation étroite avec le Réseau, notamment avec les équipes support situées à Grenoble, siège historique de l’entreprise.
Hakim Rihane, directeur général d’ARaymond Maroc, affirme ne jamais avoir constaté auparavant un tel engagement et un tel respect de la part d'un réseau. «Cette coordination a joué un rôle essentiel dans la croissance de l'entité marocaine», indique-t-il.

Entreprise familiale, ARaymond emploie 6.200 personnes dans 25 pays avec 11 bureaux d’études et 25 sites de production, à travers le monde, pour un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros en 2016. Très présent sur le secteur automobile (qui représente 95% de son activité), le Réseau se développe en parallèle sur de nouveaux marchés (santé, agroalimentaire, photovoltaïque) dans lesquels son expertise en fixation est déterminante.

Lisez nos e-Papers