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«Injaz Al-Maghrib» dévoile ses programmes pour l’exercice 2016-2017

L’Association «Injaz Al-Maghrib», passerelle entre l’éducation et l’entrepreneuriat, a lancé, le 17 janvier à Marrakech, ses programmes destinés à mobiliser le secteur privé auprès des jeunes de l’école publique en vue de faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs.

«Injaz Al-Maghrib» dévoile ses programmes pour l’exercice 2016-2017
La cérémonie s’est déroulée en présence d’un parterre de participants représentant les partenaires institutionnels et le secteur privé.

L cérémonie de lancement des programmes d’Injaz Al-Maghrib à Marrakech, au titre de l’exercice 2016-2017, s’est déroulée en présence d’un parterre de participants représentant les partenaires institutionnels, dont l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Marrakech-Safi, l’Université Cadi Ayyad (UCAM) et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), ainsi que le secteur privé, dont les Groupes Attijariwafa bank, Managem et Menara Holding.

L’expérience menée à Marrakech a été «très encourageante» dans la mesure où les sept programmes de formation mis en place par l’Association ont bénéficié, durant les deux dernières années, à quelque 3.500 jeunes issus de trois établissements universitaires, sept lycées et six collèges, a souligné la PDG d’Injaz Al-Maghrib, Laila Mamou. Cette denière a également fait savoir que 34 jeunes entreprises ont vu le jour durant la même période dans le cadre desdites formations qui ont été dispensées par plus de 160 conseillers bénévoles. Depuis sa création en 2007 sous l’impulsion du Groupe SNI (Société nationale d’investissement), l’Association a pu former, grâce au soutien de 90 partenaires et à l’apport conséquent de 2.750 conseillers bénévoles, plus de 75.000 jeunes au niveau national et ambitionne de porter le nombre des bénéficiaires à 100.000 à la fin de l’exercice en cours, a-t-elle ajouté.  «Injaz Al-Maghrib a adapté des programmes de formation à l’entrepreneuriat au contexte marocain en vue de susciter l’esprit d’initiative chez les jeunes et de les amener à créer une Junior entreprise, à maîtriser les bases de la finance et à se préparer aux challenges de la vie active», a-t-elle souligné.

De son côté, le directeur de l’AREF de Marrakech-Safi, Ahmed Karimi, a indiqué que son institution est fortement impliquée dans ce projet qui suscite un grand intérêt et qui s’intègre parfaitement dans la stratégie nationale en matière d’éducation et de formation. «L’importance de ce programme réside dans le fait qu’il encourage les initiatives privées, démystifie le monde de l’entreprise et permet aux étudiants de se découvrir et de prendre connaissance de l’ensemble de cet immense panorama qu’offre le marché», a-t-il déclaré, faisant observer que les formations d’Injaz Al-Maghrib ont profité à 600 lycéens et collégiens d’une douzaine d’établissements. Abondant dans le même sens, le doyen de la Faculté des sciences Semlalia (FSSM), Hassan Hbid, a fait remarquer que depuis l’exercice 2014-2015, quelque 850 étudiants, dont le grand contingent est issu de la FSSM, ont suivi ce programme qui a donné lieu à la création de 19 Juniors entreprises. «Ce programme est intéressant à plus d’un titre dans la mesure où il complète la formation des étudiants, leur donne une idée sur le monde de l’entreprise et incite les entrepreneurs en herbe à concrétiser leurs projets», a-t-il ajouté.

L’UCAM est en train d’introduire ce programme de manière officielle dans les modules complémentaires de niveau Master et Licence professionnelle, a-t-il relevé, soulignant que ces formations, qui bénéficient aujourd’hui à une moyenne de 250 étudiants par an, suscitent un engouement de plus en plus évident. Cette cérémonie a été, en outre, marquée par des témoignages de conseillers bénévoles et des représentants du monde de l’enseignement et des Juniors entreprises, à savoir WET, qui s’était adjugé le Prix de l’innovation Boeing 2016, et Propise qui avait remporté la compétition régionale de la meilleure Junior entreprise en 2016. Membre du réseau Junior Achievement Worldwide et Injaz Al-Arab, l’Association Injaz Al-Maghrib se donne pour mission de développer les compétences entrepreneuriales des jeunes grâce à l’implication de l’entreprise dans l’enseignement public. Disposant de 18 représentations régionales à travers le Royaume, elle peaufine des programmes selon la méthode du «Learning by doing» (Apprentissage par l’action) dans l’optique de susciter l’esprit d’initiative et d’entrepreneuriat chez les jeunes. L’un de ses programmes phares n’est autre que le «Company Programm» qui consiste en l’expérimentation, durant 16 semaines, d’une panoplie de tests portant sur toutes les étapes de création d’une entreprise, allant du business plan à la liquidation.

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