Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Innovation technologique et développement durable

Innovation technologique et développement durable

Le Centre national d’études et de recherche sur l’eau et l’énergie (CNEREE), relevant de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM), vient d’organiser la deuxième édition de la Journée des doctorants sur le thème «La recherche scientifique au service de l’innovation pour un développement durable». Cet événement avait pour objectif de réunir les doctorants des deux pôles de recherche du CNREE que sont l’eau et l’énergie, avec les doctorants et enseignants-chercheurs des autres laboratoires de l’UCAM pour partager leurs projets, leurs travaux, leurs expériences et leurs résultats scientifiques.

Cette rencontre, à laquelle ont également pris part des mastorants et quelques industriels, se proposait aussi de faire connaître les travaux de thèses en cours et de tisser des liens scientifiques entre doctorants et chercheurs.
«La recherche scientifique développée par le Centre prend en considération l’innovation technologique, potentiellement favorable au développement durable, afin d’apporter des solutions à des problèmes régionaux liés à l’eau et à l’énergie», a souligné la directrice du CNEREE, Laïla Mandi.

Les autres intervenants ont été unanimes à relever qu’en plus de leur contribution conséquente à la croissance industrielle, la technologie et l’innovation ont également un rôle à jouer dans l’atténuation de la pauvreté, la création d’emplois et la contribution à la concrétisation de nombreux Objectifs du millénaire pour le développement. Les grands axes débattus lors de cette Journée ont porté sur «Traitement d’un mélange eaux usées urbaines et margine par la technique des filtres imbriqués», «Réutilisation des eaux usées en agriculture», «Traitement des eaux usées industrielles par boues activées» et «Système solaire/biomasse pour le développement durable : cas des bains traditionnels». Cet événement scientifique a également été marqué par la présentation des start-ups et des réalisations du Centre.

Il s’agit, entre autres, de la construction d’une salle verte multifonction autonome, d’un projet écologique de traitement et de réutilisation des eaux usées de l’Annexe de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales par une biotechnologie verte «Made in UCAM», et de systèmes solaires pour la distillation des plantes aromatiques et médicinales. 

Lisez nos e-Papers