Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Installation à Rabat de la première promotion des inspecteurs de police

La première promotion des inspecteurs de la Police de l'environnement, composée de 40 membres, a été installée à Rabat. Ce personnel assermenté est chargé de renforcer le rôle du ministère de l’Environnement dans la prévention, l'inspection et le contrôle environnemental.

Installation à Rabat de la première promotion des inspecteurs de police

La ministre de l'Environnement, Hakima El Haïti, a installé à Rabat la Police de l'environnement chargée du contrôle, de la recherche et de la constatation des infractions liées à la protection de l'environnement. L'une des missions de ce corps, placé auprès de l'autorité gouvernementale chargée de l'environnement, sera d'identifier les secteurs d'activités à soumettre de manière prioritaire au contrôle environnemental, au regard des objectifs de protection de l'environnement et de la préservation des ressources naturelles. La création de la police de l’environnement intervient en application des dispositions de la Constitution qui garantit le droit à «un environnement sain et au développement durable», a indiqué la ministre chargée de l’Environnement, Hakima El Haïti.

La Police environnementale travaillera en collaboration avec la police nationale, la Gendarmerie royale et le ministère de la Justice et des libertés, pour constater les différentes infractions environnementales. Des sessions de formation seront dispensées au profit du personnel de la Gendarmerie royale et de la Police nationale pour l’intensification des contrôles. Selon la ministre, la Police de l’environnement a aussi pour missions de vérifier si les projets sont homologués par le ministère de l'Environnement, de contrôler les décharges, leur restauration et les stations d'épuration des eaux usées ainsi que le transport des déchets dangereux. Le Maroc a mis en place les fondements visant à instaurer le développement durable à travers plusieurs réformes politiques, institutionnelles, juridiques et socio-économiques. Ce processus a été renforcé par l'adoption de la Charte nationale de l’environnement et du développement durable dont l'élaboration a été lancée en juillet 2009.

La Police de l'environnement répond également aux objectifs de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD). Dans son rapport final 2015-2020, la SNDD révèle que le coût de la transition vers une économie verte est estimé à près de 97 milliards de DH, soit près de 2% du PIB par an pendant 5 ans. Le budget total des projets phares de la SNDD est évalué à près de 82 milliards de DH pour la période 2015-2020, dont 28 milliards de DH financé par l’État.

À titre d'exemple, le plan de dépollution industrielle bénéficie de 33 milliards de DH et 16 autres sont prévus pour le couplage entre le plan national de l'économie d'eau d'irrigation et les énergies renouvelables. La gestion des déchets agricoles s'est vue attribuer 1,2 milliard de DH. 

Lisez nos e-Papers