Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Joie, recueillement et dévotion durant le mois sacré

Joie, recueillement et dévotion durant le mois sacré

Le Ramadan, remarquable manifestation de piété, de jeûne et de prière, de foi ardente, de charité, de vertu et de méditation, est un moyen pour faire émerger la foi de tout musulman et développer ses facultés spirituelles.
À l’instar des autres villes du Royaume, la ville de Khénifra n’a pas été épargnée par le vent de piété apporté par le mois sacré du Ramadan. Si certains préfèrent faire un petit somme avant la rupture du jeûne, d’autres optent pour flâner dans les allées des espaces verts et des jardins publics, pour se plonger dans la lecture de journaux ou de bouquins, en attendant l’appel à la prière du Moghreb.

Chaque soir après la rupture du jeûne, hommes, femmes, jeunes adolescents et enfants remplissent les principales avenues et artères du centre-ville. D’autres préfèrent aller à la mosquée du quartier pour prier, écouter la parole divine et les recommandations religieuses édictées par le Saint Coran.

Après la prière d’Al-îchae, des jeunes et des moins jeunes, envahissent les artères de la ville pour vadrouiller à travers les quartiers du centre-ville, ou choisissent de s’attabler à des cafés pour faire un brin de conversation autour d’une boisson, d’un thé à la menthe ou d’un café corsé. Certaines personnes préfèrent rendre visite à leurs familles ou aux voisins, pour faire des rencontres amicales et chaleureuses qui se prolongent la plupart du temps jusqu’à minuit, si ce n’est plus, autour d’un thé avec des friandises et des gâteaux au miel. Des soirées meublées par les programmes variés des différentes chaînes de télévision. Sur le plan culturel, plusieurs conférences religieuses traitant des différents aspects de la foi musulmane sont programmées, soit à l’intérieur des mosquées soit au niveau des maisons de jeunes. Le centre culturel Abou Al-Kassim Zayani de la ville de Khénifra a élaboré un programme socioculturel riche et varié, comportant, entre autres, des expositions de tableaux, d’arts plastiques, des soirées musicales, des tables rondes, des pièces théâtrales et artistiques préparées par des associations locales, sous la houlette de la Délégation provinciale de la jeunesse et des sports, en collaboration avec le Conseil municipal. 

Driss Azim

Lisez nos e-Papers