Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Journée de sensibilisation de Spina Bifida

No Image

Dans le cadre de son plan d’action annuel, l'Association marocaine Spina Bifida et Handicaps associés (ASBM) organise, du 1er au 30 avril, ses Journées d'information et de sensibilisation à cette maladie. Le Spina Bifida est le développement incomplet de la colonne vertébrale.
Il s'agit d'une malformation qui survient avant la naissance, causant la paralysie et la perte de sensibilité
des membres inférieurs.

Le Spina Bifida cause également des problèmes de fonctionnement de la vessie et des autres fonctions
d'élimination. Il peut aussi entraîner des pertes de coordination des mains, de la vue et de l'ouïe et engendrer des problèmes d'apprentissage.

«L'objectif étant d'informer et de sensibiliser les pouvoirs publics en vue de les impliquer et les associer à la recherche de solutions adéquates et efficaces», explique H. Mouhbi, président de l'ASBM.
Lors de ces journées, plusieurs événements et activités sont organisés dont un stage d'initiation au tir à l'arc, lundi à Casablanca, en présence de l'athlète handisport Mahdi Afri, médaille de bronze de l'épreuve du 200 m des Jeux paralympiques de Rio 2016. Aussi, une journée d'information et de sensibilisation sera organisée samedi prochain au Centre de formation et d'animation du tissu associatif et coopératif d'El Hank.
De même, une soirée de gala sera animée, dimanche 30 avril à la F.O.L au quartier Gautier, par le chanteur Abdelali Anouar, en l'honneur des enfants atteints de la Spina Bifida.

À noter que plusieurs thématiques seront débattues lors de ces journées d'information, dont la définition de la Spina Bifida, ses causes et ses conséquences, ainsi que les moyens de prévention et de prise en charge.
Ces communications seront animées par des spécialistes et des experts de renom. Il sera également question d'aborder, lors de ces journées, l'importance du soutien psychologique des patients atteints de la maladie et de leurs familles, à travers diverses méthodes prouvées, notamment le coaching, l'intégration dans l'environnement général du patient et plus particulièrement dans le milieu scolaire.

Lisez nos e-Papers